Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux témoignages thématiques Créez votre CV citoyen !

Votre vision globale



Etienne LEFORESTIER

Etienne Leforestier, Consultant-Formateur, El Conseil, Consultant en Management.

Etienne Leforestier, Consultant-Formateur, El Conseil, Consultant en Management.

Votre vision de la société et de l'entreprise en 1 phrase
Etienne Leforestier, Consultant-Formateur, El Conseil, Consultant en Management.
L'essentiel de votre point de vue en quelques lignes
Ma mission consiste à améliorer de façon pérenne l'efficacité opérationnelle des managers et de l'entreprise (ou des organisations) au profit de tous, salariés, clients, fournisseurs, actionnaires, financeurs. 
Le diagnostic que vous portez sur votre environnement professionnel, sur votre secteur d'activités, sur la place de la France en Europe et dans le monde
Je fais partie de la corporation des consultants formateurs indépendants. Nous sommes des milliers en France.

La majorité des actifs de cette corporation a plutôt fait ce choix par défaut.

Et pourtant, c'est un métier utile, difficile, noble. Seuls les plus pertinents, persévérants, pointus ont un niveau de rémunération correspondant à leurs souhaits et à leur valeur ajoutée. 
Les pistes que vous proposez pour développer ensemble la cohésion sociale et la performance durable
Depuis 3 ans, je contribue à l'émergence d'un syndicat professionnel, la Fédération des Consultants Formateurs (FCF), qui a comme principaux objectifs:


Aider les consultants et formateurs indépendants à sortir de l'isolement professionnel
Les inciter à se professionnaliser
Défendre leurs intérêts vis à vis des pouvoirs publics, donneurs d'ordes, grandes entreprises.

Mes prestations ont le plus souvent pour résultat d'apporter aux entreprises une meilleure fluidité des relations entre les personnes.

Par ailleurs, je suis actif dans une association qui est au service depuis 50 ans des jeunes femmes parmi les plus défavorisées en France, en Afrique, au Brésil et au Cambodge. 

Dans le respect des personnes et des cultures, j'apporte ma contribution à cette association dans 5 pays d'Afrique. Les résultats sont que des générations de jeunes femmes ont pu accéder à un niveau d'autonomie suffisant pour être elles-mêmes des actrices du développement de leur pays.

La France doit jouer un rôle important dans ce développement, sans peur et en toute transparence. 

Pourquoi me semble-t-il AUJOURD'HUI important de s'occuper de l'éducation et de l'émancipation économique de jeunes femmes en difficulté en France, en Afrique et dans le monde?

La première raison est de nature éthique et universelle:


une constante a traversé tous les millénaires, tous les continents et toutes les sociétés humaines: la domination des femmes par les hommes.

La deuxième raison tient à l'efficacité de l'argent investi pour les femmes:


ne dépendant plus des hommes sur le plan économique et psychologique, elles deviennent pour les sociétés où elles vivent des facteurs de paix et de plus grande tolérance.

Illustration

En France, les jeunes femmes de 18 à 25 ans accueillies dans les foyers de Clair Logis sont en grande majorité issues de la 1ère ou 2éme vague d'immigration, mariées de force à un mari qu'elles n'ont pas choisi, laissées pour compte par un père qui a abandonné le foyer de sa 1ère épouse, objet de violences des délinquants dans les quartiers déshérités de nos villes. 

En Afrique, les familles font le choix en priorité d'envoyer les garçons à l'école.

Au Brésil, dans les Favelas, les jeunes filles de 14 ans sont la cible idéale pour les réseaux de drogue ou de prostitution.

Les solutions

Les solutions existent. Elles consistent à accueillir, écouter, accompagner, former, éduquer ces jeunes filles ou jeunes femmes dans des lieux adaptés aux conditions locales et aux objectifs spécifiques qui sont définis dans chacun des pays où l'association est implantée. 

C'est l'affaire de professionnelles de l'éducation et de l'insertion qui sont le plus souvent françaises en France, africaines en Afrique, brésiliennes au Brésil ou cambodgiennes au Cambodge. Ces activités se font en liaison avec la société civile des pays concernés, les services sociaux en France, les institutions civiles et religieuses en Afrique au Brésil ou au Cambodge. 

Ces professionnelles sont soutenues par des bénévoles représentants la société civile. Ils apportent des compétences techniques, financières, juridiques, médicales, etc.

Mon implication

Elle est double:


En France, je représente  l'Association Clair Logis auprès des pouvoirs publics, des associations ou des entreprises, comme l'Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP), ou auprès de fondations d'entreprises sensibles à la cause des femmes en grande précarité.
Pour l'Afrique, je coordonne les associations locales pour qu'elles entretiennent et adaptent les infrastructures aux besoins d'accueil, mais aussi pour qu'elles se rapprochent des autorités civiles pour mieux les comprendre et adapter les actions de Clair Logis au profit des jeunes femmes du pays.  

 
Contributeur : Etienne LEFORESTIER

Autres témoignages sur ce site

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page