Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux témoignages thématiques Créez votre CV citoyen !

Votre vision globale



Philippe Conso

Philippe Conso, Responsable du site Assédic des Alpes

Votre vision de la société et de l'entreprise en 1 phrase
Philippe Conso, Responsable du site Assédic des Alpes
L'essentiel de votre point de vue en quelques lignes
Réfléchir tous ensemble sur des constructions réalistes, performantes, efficaces et cohérentes
Le diagnostic que vous portez sur votre environnement professionnel, sur votre secteur d'activités, sur la place de la France en Europe et dans le monde
Comprendre les préoccupations et les attentes des citoyens pour défendre cette grande idée que constitue l'intérêt général, "le vouloir vivre ensemble", devrait permettre d'identifier des moyens et actions pour lutter efficacement contre les différentes tendances qui conduisent à la perte de cohésion sociale.
Les pistes que vous proposez pour développer ensemble la cohésion sociale et la performance durable
La pensée démocratique est moins importante par la réalité qu'elle exprime que par la réalité qu'elle crée. Le plus intéressant n'est pas uniquement le rapport qu'elle entretien avec le rétrospectif, mais aussi avec l'influence sur le futur, le rapport à l'avenir. C'est alors une véritable révolution copernicienne qu'il va falloir opérer. Plus qu'une idée, la démocratie est un fait que l'Histoire nous enseigne et qui nous est donné en legs pour assurer le bien commun.

Il faut trouver l'équilibre par la raison, et savoir se contenter d'un idéal même imparfait. C'est "par les faits et dans les faits que les choses prennent valeurs d'efficacité" : la République inscrite dans notre Histoire comme dans nos gènes est à certains égards la traduction de notre connaissance pour assurer le bien commun.

Le dialogue social est essentiel pour répondre à la problématique de la performance individuelle et collective, pour réenclencher la dynamique du "vouloir faire" ensemble, et renouer avec des idéaux démocratiques et citoyens non seulement sur notre territoire national mais aussi, au-delà, afin de désamorcer le choc des civilisations qui se dessine à l'horizon. Car ce qui se passe chez nous, n'est pas un phénomène isolé, même si d'aucuns estiment que d'autres font mieux que nous, certes. La démocratie est globalement en danger et pas qu'en France.


Placer les valeurs républicaines au coeur de l'éthique de la responsabilité

Ces valeurs doivent trouver une expression dans les différentes structures que nous animons quotidiennement car elles n'ont d'autres aspirations que de satisfaire les attentes des Clients, des usagers, des collaborateurs, des équipes, de permettre l'épanouissement personnel au profit de la structure toute entière par un jeu de garanti des droits et des devoirs individuels et collectifs. Nos actes, nos discours nous engagent vis-à-vis des autres. A l'instar de Jean Paul Sartre lorsqu'il disait « la parole est action », il faut donner à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de s'exprimer sur ce phénomène du délitement et de la nécessité de recréer du lien social.
Contributeur : Philippe Conso

Autres témoignages sur ce site

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page