Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux témoignages thématiques Créez votre CV citoyen !

Votre vision globale



Patrick Gallet

Patrick Gallet, Directeur industriel du Crédit Agricole

Votre vision de la société et de l'entreprise en 1 phrase
Patrick Gallet, Directeur industriel du Crédit Agricole
L'essentiel de votre point de vue en quelques lignes
Entreprise et Société sont intiment liées.
Le diagnostic que vous portez sur votre environnement professionnel, sur votre secteur d'activités, sur la place de la France en Europe et dans le monde
Rechercher ensemble les meilleures solutions, pour l'amélioration de la performance collective.
Les pistes que vous proposez pour développer ensemble la cohésion sociale et la performance durable
Ce qui m'intéresse dans la démarche de l'Odissée, c'est d'abord de parvenir à identifier les avancées sociales que je peux prendre en compte, convaincu que les collaborateurs adhèrent d'autant mieux à ce qu'on leur demande que leurs préoccupations sont réellement discutées et prises en compte chaque fois que c'est possible. Mais c'est aussi d'agir afin que chacun se sente davantage responsable et concerné pour rechercher ensemble les meilleures solutions, en vue de l'amélioration de la performance collective.



L'apport essentiel de l'Odissée est qu'il facilite la prise de conscience de la responsabilité intellectuelle de chacun vis-à-vis de toutes les personnes, de tous les faits et de toutes les idées : il établit ce lien indissociable entre Entreprise et Société, et il apporte les modèles de l'Intelligence sociale qui permettent à chaque entreprise d'organiser le dialogue en son sein.



Chaque dirigeant devrait a mon sens s'assigner deux objectifs :



- d'abord veiller à ce que chaque collaborateur fasse mieux son travail aujourd'hui qu'hier; cela implique, me semble-t-il que deux droits fondamentaux soient reconnus dans les faits aux collaborateurs : le droit à l'erreur d'une part, et celui d'être périodiquement et formellement appréciés d'autre part afin que soient valorisés leur points forts et que soient explicités des points concrets d'effort dans le développement desquels ils bénéficieront d'une assistance effective.

- Ensuite faire partager à tous cette conviction que la progression est finalement plus importante que la performance en tant que telle, et que tout collaborateur qui accepte un contrat de progrès participe à la performance globale de l'entreprise. Cela suppose de rester à l'écoute et de discerner où se trouvent les points essentiels d'optimisation, mais cela suppose aussi de donner du sens à la participation de chacun en donnant régulièrement des informations sur la finalité de l'entreprise, ses objectifs, sa stratégie et ses choix de management.


Finalement, toutes les organisations, quelles qu'elles soient, ne sont-elles pas concernées par l'Odissée ?

Le Crédit Agricole a décidé de s'impliquer :

1. La Caisse de Savoie : est partenaire et adhère dès 2005. J'avais même prévu de faire mon séminaire Feuille de route début 2006 afin de structurer ses liens avec l'Odissée

2. Le Président René Carron est enthousiaste et organise une 1ère rencontre avec les Présidents de plusieurs autres grandes entreprises : Suez, Areva, EADS, Essilor.

3. Nous travaillons à la définition d'un accord cadre entre l'Odissée et l'ensemble des caisses


Participez vous aussi : votre entreprise en tirera profit et la société y trouvera un nouveau souffle !



Si nous nous impliquons tous, nous changeons la société : adhérez !
Contributeur : Patrick Gallet

Autres témoignages sur ce site

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page