Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux témoignages thématiques Créez votre CV citoyen !

Votre vision globale



Patrick MONXION

Patrick Monxion

Votre vision de la société et de l'entreprise en 1 phrase
Patrick Monxion
L'essentiel de votre point de vue en quelques lignes

Etre pleinement vivant, c'est d'abord se connaître soi même pour mieux aimer les autres et co-construire ensemble un monde à même de donner du sens à la vie de chacun.
Le diagnostic que vous portez sur votre environnement professionnel, sur votre secteur d'activités, sur la place de la France en Europe et dans le monde
Notre Société a besoin d'évoluer afin de permettre à chacun de mieux aligner les différents niveaux (environnemental, social, professionnel, privé, psychique, spirituel,...) de son identité. Dans un monde qui m'apparaît de plus en plus contraint, inéquitable et individualiste, je ressens le besoin de contribuer à remettre la devise de la République Française (Liberté, Egalité, Fraternité) au cœur même de mes actions.

Il ne me paraît plus possible aujourd'hui, mondialisation oblige, d'envisager la place de la France dans le monde sans passer par l'échelon européen ce qui, d'ailleurs, me paraît plutôt être un élément facilitateur dans la mesure où la place de la France en Europe n'est pas (ou pas encore ?) contestable.

Dans ce cadre, j'aimerais que le défi de la France soit de prouver aux autres et à elle-même qu'elle a des idées innovantes, audacieuses, à même de bousculer les idées reçues en étant fidèle à l'esprit révolutionnaire qui a marqué son Histoire.

De mon point de vue, la révolution à mener consiste à mettre l'économie non plus au cœur de notre monde mais au service du développement de l'humanité pour un développement mutuel.

En ce qui me concerne, participer là où je suis aujourd'hui et là où je serai demain, au succès de cette révolution donnerait, et j'espère donnera, du sens à ma vie.
Les pistes que vous proposez pour développer ensemble la cohésion sociale et la performance durable
De mon point de vue, la clé est de "jouer collectif" puisque le collectif permet de bâtir et que c'est en bâtissant que l'on donne du sens à l'action.

Le collectif c'est aussi l'échange. Or, l'échange avec les autres est, de mon point de vue, le premier besoin de l'homme.

Le développement de la cohésion sociale n'est pas pour moi une fin en soi mais le moyen le plus efficace pour créer de la valeur à même de contribuer au mieux-être de l'homme. Pour développer cette cohésion, il me parait nécessaire de savoir toujours mieux se mettre à l'écoute des autres pour s'enrichir des différences (des personnalités et des points de vue).

Pour développer la cohésion sociale, il me semble indispensable de privilégier le "partage" à toute notion de « pouvoir » et d' "autorité" et de savoir faire vivre des valeurs à la fois universelles (respect, justice, ...) et identitaires (propres à chaque individu et à chaque collectif) en ayant à cœur que les comportements et les outils de pilotage (stratégiques et de contrôle) soient définis en s’appuyant exclusivement sur ces valeurs.

Quant à la performance durable, plus qu'un but, elle apparaîtra comme une pépite et comme le cadeau caché de tout ce processus "intégrateur de cohérence".
Contributeur : Patrick MONXION

Autres témoignages sur ce site

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page