A quoi sert l'Intelligence Sociale ?Pourquoi et comment organiser le dialogue dans toutes les formes d'organisations et dans tous les secteurs de la société ?
Témoignages des Grands Amis de l'Odissée
Tanguy du Chéné, Conseiller du Président, Groupe Banque Populaire
L’échange d’expérience que permet l’Intelligence Sociale, engendre une fertilisation croisée des compétences, l’approche de sphères inconnues et donc le renforcement des savoirs, savoir-faire et des savoir-être, qui contribuent à inventer de nouveaux produits et services générateurs de performance économique et sociale.
Jean-Luc Delenne, Directeur des relations sociales, Groupe Carrefour
Nous devons pouvoir développer une prise de conscience collective qui permettra les réformes, ce sans quoi des changements sous la pression sont à craindre. Il est nécessaire de transformer l’opinion publique en raison publique. La liberté d’expression doit s’accompagner de la responsabilité intellectuelle d’apprécier les faits tels qu’ils sont et d’accompagner les actions.
Bernard Emsellem, Directeur de la Communication, SCNF
On ne résiste pas à mieux, et qu’est-ce qu’une bonne solution si elle est refusée par la majorité ? Le dialogue est indispensable, mais n’est possible que si un processus existe. Ainsi il faut associer des experts à la réflexion autour d’un problème et dépasser le seul cadre des personnes concernées. La mise en place de mécanismes d’échange et de concertation doit permettre les réformes nécessaires à l’amélioration de la performance.
Patrick Gallet, Directeur du développement industriel, Crédit Agricole
L’Intelligence Sociale m’a fait prendre conscience que la dimension sociétale de l’entreprise peut et doit constituer un vecteur de renforcement des performances économiques.
Pierre Hurstel, Directeur des Ressources Humaines, Ernst and Young
L’exercice régulier du dialogue est l’enjeu de tous les managers afin de se donner les moyens de construire la responsabilité intellectuelle de leurs collaborateurs. Personne ne sait tout devant la complexité due à l’accumulation exponentielle des savoirs, c’est pourquoi il nous faut chercher ensemble la vérité dont on sait qu’elle est introuvable, car l’on va plus vite ensemble, et l’on a besoin d’autrui.
Francis Neher, ancien Directeur général du Conseil général du Val de Marne
Il nous faut valoriser la responsabilité et le dialogue, en permettant à tous d’être acteur quel que soit son niveau. Nous devons viser au rassemblement de toutes les forces créatives et productives par le biais d’un dialogue plus authentique, plus conforme aux attentes de la population, et ainsi apporter des solutions concrètes pour une participation réelle des citoyens à la vie politique, aux grands débats, qui doit aboutir à un partage du pouvoir.
Yorik Pelhate, Chargé des relations institutionnelles, Air France
La réussite provient de la capacité à se projeter dans l’avenir. Aussi, il faut nous doter d’une vision globale à long terme. Il faut également développer la responsabilité sociale et politique, et inventer un mécanisme de compréhension des enjeux, d’appréciation des compétences, et de valorisation des savoirs faire. Cela suppose de sortir de notre culture de spécialistes, pour entrer dans une culture généraliste qui favorisera l’échange des marchandises et des idées.
Jean-Louis Pierquin, Directeur de l’innovation, Arcelor Mittal
Les évolutions ont toujours été rendues possibles par un « dialogue » avec les acteurs. Le dialogue est plus que débat et confrontation : il s’agit de se mettre avec humilité et honnêteté intellectuelle dans la position de l’écoute active, du questionnement, et de la construction des solutions et de leur évaluation. Ce dialogue présuppose un cadre régit par des règles de gouvernance strictes, partagées et respectées.
Jean-Pierre Revoil, Directeur Général de l'UNEDIC
Il y a dans notre pays beaucoup d’énergie, beaucoup d’idées, beaucoup de débats, mais également un sentiment fort de tourner en rond, de blocage. Or aujourd’hui tout les domaines s’interpénètrent, il faut donc échanger de façon pluridisciplinaire, et « pluri-organisation », sur les sujets.
Nicolas de Warren, Directeur des relations institutionnelles, Arkema
Un lien étroit existe entre la qualité du lien social et le niveau de performance. L’entreprise est, qu’elle le veuille ou non, de plus en plus un producteur de lien social, mais ceci veut dire que doit s’y instaurer une véritable déclinaison opérationnelle de notre système républicain de valeurs.