Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?

Les fondations et leurs parties prenantes : connaître, évaluer, optimiser, reconnaître, valoriser le périmètre et les parties prenantes des fondations.

 

L’ODISSEE a déployé, en partenariat avec l'Observatoire du Dialogue Social, le Centre Français des Fondations et l'Observatoire de la Fondation de France, une vaste étude qualitative visant à analyser les relations des fondations avec leurs différentes parties prenantes. Ces « parties prenantes » comprennent tous les acteurs et partenaires, internes et externes qui interviennent dans la vie d’une fondation.

Cette étude a pour objectif de comprendre les attentes et les vécus des fondations afin de discerner les méthodes qui renforcent le lien entre les fondations, leurs parties prenantes et les projets qu’elles soutiennent. Quatre grandes parties structurent ce document de recherche et analysent  les relations entre les fondations et leurs bénéficiaires, les acteurs opérationnels internes, l’Etat et les pouvoirs publics, ainsi que les parties prenantes externes.

Deux cent fondations ont répondu à cette étude, donnant ainsi naissance à un rapport inédit dans le monde de la philanthropie. Les résultats de cette recherche ont été publiquement restitués lors de l’Assemblée Générale du Centre Français des Fondations, le 28 juin 2010.

Cette étude, qui ouvre un cadre innovant de consultation, d’écoute et de dialogue entre les fondations, sera déclinée à travers des focus sectoriels, mettant à jour les spécificités d'un type particulier de fondations, des monographies, analysant les liens d'une fondation avec l'ensemble de ses parties prenantes, et une série de réflexions entre fondations sur la base des résultats au questionnaire et des bonnes pratiques recueillies.

 

 

 

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page