Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?

Une Odissée de vingt ans !
Décembre 1990 - décembre 2010

Ces vingt dernières années ont permis à l’Odissée (Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale dans la Société Et dans l’Entreprise) de construire puis affiner les pratiques innovantes pour consolider le vivre-ensemble. L’orchestration entre des concepts inédits, des méthodes novatrices et le réseau de l’Odissée assurent l’implication de chacun pour l’intérêt général, et la construction d’une réflexion collective de qualité.

Les réalisations de l’Odissée sont premièrement inspirées de concepts analysant la nature des relations interpersonnelles et sociétales. Ces concepts ont permis la construction d’outils visant à animer la réflexion collective, tels que les Quotients d’Intelligence Sociale (QIS), et le progiciel www.odissee.org. Cette maîtrise technique a donné naissance à un panel de modules de dialogue prenant en compte la spécificité de chaque organisation souhaitant déployer les outils du dialogue dans sa sphère d’activité.

Depuis 1990, l’Odissée a ainsi animé plus de 250 débats au sein d’entreprises, d’associations, de syndicats, de centres de formations d’études supérieures, d’instances de la fonction publique, etc... En 1992 et en 2002, des Cahiers de Doléances des Citoyens ont été mis en place qui ont recueilli respectivement 12 000 et 11 000 contributions. En 2003, L'Odissée, avec le patronage du Président du Sénat, lance les Trophées du Dialogue et de l'Engagement. Un an plus tard paraît "L'Etat social de la France", préfacé par Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l'Intérieur. Depuis 2005, l'Odissée a animé plus de 50 conférences interactives territoriales, deux conventions nationales réunissant chacune plus de 200 personnalités, et vingt-cinq comités et groupes de travail thématiques. Depuis 2009, 6 "Odissions", des conférences interactives pour décideurs et leaders d'opinion ont été organisées pour construire la réflexion collective citoyenne.

Ainsi, en 2010, L'Odissée compte quinze groupes de travail, dix observatoires thématiques, et 60 modules de dialogue thématiques

En parallèle de la construction de cet outillage unique, l’Odissée a tissé un important réseau entre dirigeants, faiseurs d’opinion et acteurs influents de toutes sphères. Il génère des passerelles entre des entités qui se méconnaissent, et qui, sur la base d’intérêts communs sur des thèmes de société, construisent un raisonnement collectif serein. Ce réseau intervient régulièrement dans le cadre des groupes de réflexion, ainsi que les divers forums citoyens et tables rondes.

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page