Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?

Co-développement Afrique subsaharienne
Focale sur le co-développement de l'Afrique subsaharienne

Focale sur le co-développement de l’Afrique subsaharienne

Au XXIe siècle, l’Afrique se réveille, dans un contexte économique et social mondial empreint de turbulences, où l’Occident n’est plus l’unique moteur de la croissance. Il devient chaque jour plus inexact d’évoquer « l’aide » au développement, et plus juste de parler de « co-développement ». Au-delà d’un effet de langage, il pourrait s’agir d’un profond bouleversement de la façon dont les sociétés modernes se construisent et vivent.
 
Ce phénomène vaut tout particulièrement pour l’Afrique subsaharienne, forte d’une démographie dynamique (2 fois moins d’habitants qu’en Europe en 1960, 2 fois plus aujourd’hui et 4 fois plus en 2050), et de diasporas qui sont autant de vecteurs d’un développement co-construit à long terme.
 
 
Trois conditions doivent cependant être réunies pour assurer ce co-développement :

 
§          « L’Etat de droit » : Il faut des règles stables pour être ensemble durablement. La régulation et la justice sont deux conditions de l’être ensemble.

 
§          Accompagner les entrepreneurs et porteurs d’idées et de projets nouveaux, pour activer les leviers endogènes de la croissance.

Renforcer la citoyenneté en impliquant les acteurs de terrain dans la conception et la mise en œuvre de projets collectifs.

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page