Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?

Co-développement Afrique subsaharienne
Guide de questionnement

Le fonctionnement actuel du « co-développement »

a) Constat

Selon vous, qu’est-ce que le développement ?

Quels sont les enjeux suscités par l’idée de co-développement ? En quoi sont-ils nouveaux par rapport à « l’aide au développement » ? S’ils ne le sont pas, pourquoi perdurent-ils ? Quels sont les critères permettant de les analyser ?
 
Quelles sont les forces et les faiblesses du système actuel de développement au regard de ces enjeux ? Quels sont les événements qui vous paraissent le mieux illustrer la situation actuelle ?
 
Quels sont à vos yeux les meilleurs indicateurs du renouveau du développement ? Dans quel sens évoluent-ils ? Sont-ils utilisables périodiquement (tableau de bord…) ?
 
Quels sont d’une part les opportunités de renforcement, d’autre part les risques de délitement des performances collectives, liées à l’action des « développeurs » ?
 
La notion de « co-développement » est-elle lisible par les citoyens ? Le cas échéant, que faudrait-il faire pour la clarifier ?

 

b) Prospective
 
Quel est le scénario le plus probable quant à l’évolution des politiques d’aide au développement (que va-t-il se passer d’après vous : jeux des acteurs ; engagement des acteurs ; amélioration et/ou détérioration prévisible du cadre juridique, de la situation économique et sociale) ? De même, quelle est la qualité d’évaluation du mécanisme de co-développement.
 
  • Quel est le scénario pessimiste ? (à quelles conditions la société ne parviendrait-elle pas à se saisir correctement des opportunités et cumulerait-elle l’ensemble des risques)
  • Quel est le scénario optimiste ? (inversement, à quelles conditions la société peut-elle maîtriser l’ensemble des risques et exploiter toutes les opportunités)
  • Quelle serait l’incidence de chacun de ces deux scénarios sur l’engagement des citoyens dans des actions de co-développement ?
 
Votre domaine de responsabilités
 
Quels sont les enjeux professionnels de l’organisation dans laquelle vous évoluez (objectifs qualitatifs, objectifs quantitatifs, obstacles, opportunités) ? En quoi sont-ils nouveaux ? Ont-ils un caractère lié au co-développement, même partiel ?
 
Quelles sont les conséquences de votre parcours professionnel sur votre vision du développement ? Sur celles de votre entourage (collaborateurs, hiérarchie, amis, famille) ? Exemples et contre-exemples.
 
Les conditions d’une sensibilisation aux enjeux du co-développement dans votre sphère professionnelle vous semblent-elles réunies ? Sinon, que manque-t-il ? Exemples et contre-exemples.
 
Quelles sont vos principales réussites dans la tentative de rapprocher votre vie professionnelle de vos idéaux ? Quels sont (s’il y a lieu) vos échecs ? En quoi sont-ce des réussites ou des échecs ? Qu’aurait-il fallu pour mieux faire ? Que vous a-t-il manqué ? Vous y prendrez-vous différemment à l’avenir ?

 

L’impact d’une approche de type « co-développement » sur la société
 
En quoi les sociétés françaises et d’Afrique subsaharienne (leur culture, leurs structures, leur histoire) incite-t-elle ou dissuade-t-elle une approche de type « co-développement » ? En quoi la logique du co-développement, en retour, affecterait-elle le fonctionnement des sociétés françaises et d’Afrique subsahariennes ? Est-ce différent à l’étranger ? Exemples et contre-exemples.
 
Quels seront les conséquences de cette évolution dans l’approche du développement pour la puissance publique et pour les initiatives privées (scénarios optimiste / pessimiste / le plus probable) dans les sociétés française, mais aussi européenne et mondiale ?
 
Quels sont les pré-requis, extérieurs à l’Etat, indispensables pour que le scénario le plus optimiste se réalise en France et en Afrique subsaharienne ?

 

En synthèse…
 
  • Faut-il et comment construire une société à la fois plus juste et plus performante ?
  • En quoi la logique de co-développement peut-elle y contribuer ?
  • En quoi l’organisation dans laquelle vous évoluez et votre action personnelle en son sein peuvent-elles contribuer à promouvoir une logique de co-développement ?
 
Pour accéder au projet de courrier d'invitation des personnes préssenties par le groupe de travail, cliquez ici
 
Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page