Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?

Gouvernance, Lien social et Performance - Rapport Odis 2012 - La République arabe syrienne
Comprendre la position de la République arabe syrienne par rapport à 168 pays du monde, via le croisement des deux agrégats Lien social et Performance.

Qautre-vingt neuvième en performance et quatre-vingt troisième en lien social : le tableau des forces et faiblesses relatives de la République arabe syrienne parmi 24 indicateurs internationaux.

Les 168 pays sont classés selon 24 indicateurs regroupés en deux catégories : 12  indicateurs de lien social et 12 indicateurs de performance. Les données chiffrées qui ont permis de construire les différents indicateurs émanent toutes de grandes organisations internationales (Banque Mondiale, FMI, ONU, OMS, UNICEF, ...).

Est classé en premier le pays qui présente le plus de lien social ou qui est le plus performant au regard des indicateurs. Est classé en 168ème, le pays qui présente le moins de lien social ou qui est le moins performant au regard des indicateurs.

 

 

 

Cartographie des 168 pays du Monde

Positionnement de la République arabe syrienne

Chacun des pays est positionné sur une cartographie qui croise son niveau de lien social avec son niveau de performance. Les pays du Monde sont classés en 4 grandes catégories :

  • Equilibre performant : pays parmi les meilleurs en termes de performance et de lien social
  • Equilibre non performant : pays parmi les meilleurs en termes de lien social mais moins bien classés en terme de performance
  • Performance déséquilibrée : pays parmi les meilleurs en termes de performance mais moins bien classés en termes de lien social
  • Déséquilibre : pays parmi les moins bien classés en termes de performance et de lien social

L’observation du graphique fait apparaître un « nuage de points », étiré selon la première bissectrice (ou diagonale).

Ce positionnement des points montre une corrélation forte entre lien social et performance, avec un coefficient de corrélation de 0,61*.

Le coefficient de corrélation linéaire mesure l’intensité de la liaison entre les 2 variables étudiées. Il varie de 0 (=variables indépendantes) à 1 (=liaison totale : tous les points alignés).


> LIRE EN PDF <

Autres sites de publication

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page