Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?

Manifeste de la Philanthropie
La rédaction de ce Manifeste a fait l'objet de plus de 20 rencontres du Comité Philanthropie en 2007 et 2008. Cette version est une ébauche qui suppose un approfondissement en cours. Chacun peut apporter ses remarques

Préambule : Considérant que la reconnaissance de l’acte philanthropique et sa diffusion doivent contribuer à inscrire les valeurs de liberté, de responsabilité et de solidarité au cour de la société humaine ; Considérant que l’affermissement des actions philanthropiques et la reconnaissance de leurs auteurs doivent élargir et renforcer l’engagement fondé sur la générosité et l’attention aux autres ; Considérant que la philanthropie est une dimension encore méconnue mais déjà inévitable du pacte républicain ; Les philanthropes rassemblés proclament le présent Manifeste. Ils espèrent contribuer ainsi à une large diffusion des principes qui animent l’Humanité lorsqu’elle renonce à se focaliser sur l’intérêt et l’égoïsme. Ils forment le voeu de participer à l’enracinement de la philanthropie dans notre culture commune.

Préambule : Considérant que la reconnaissance de l’acte philanthropique et sa diffusion doivent contribuer à inscrire les valeurs de liberté, de responsabilité et de solidarité au cour de la société humaine ; Considérant que l’affermissement des actions philanthropiques et la reconnaissance de leurs auteurs doivent élargir et renforcer l’engagement fondé sur la générosité et l’attention aux autres ; Considérant que la philanthropie est une dimension encore méconnue mais déjà inévitable du pacte républicain ; Les philanthropes rassemblés proclament le présent Manifeste. Ils espèrent contribuer ainsi à une large diffusion des principes qui animent l’Humanité lorsqu’elle renonce à se focaliser sur l’intérêt et l’égoïsme. Ils forment le vou de participer à l’enracinement de la philanthropie dans notre culture commune.

Valeurs

 

Actions

 

1. L'humain

Tout être humain naît doué d’affectivité pour ses proches et de sensibilité pour ses lointains. À tous les niveaux, l’engagement philanthropique exprime par les mots, illustre par les faits et traduit par les actes ces dispositions naturelles. Sans la confiance en l’humanité, rien ne serait possible. L’homme philanthrope accomplit son destin d’homme.

 

2. L'universel

Chaque geste vient du coeur et va au coeur. Dans ses différentes expressions, la philanthropie constitue un fleuve puissant, qui demande constamment à être alimenté. Ce fleuve collectif est formé d’une immensité de gouttes d’eau individuelles. Chacun d’entre nous, riche de ses compétences et de son histoire, peut concourir à renforcer ce mouvement global et contribuer ainsi, à sa mesure, au soulagement des maux qui accablent un monde malade.

 

3. Le don

Chaque don importe, chaque mouvement esquissé vers le semblable ou le dissemblable écorne un peu le malheur et l’indifférence. Don d’argent, don de temps, don de compétences, don d’expériences, don de sang et même don d’organes, le don est toujours un don de soi.

 

4. Le partage

La prospérité partagée ne se divise pas, mais se multiplie. L’action philanthropique, fondée sur la générosité et l’échange, engendre des richesses nouvelles, durables et profitables à tous.

 

5. La culture

Nous ne pouvons interminablement fermer les yeux, ni rester arc-boutés sur les valeurs délétères de l’égoïsme et de la suspicion. La philanthropie, enfin reconnue et valorisée comme un fondamental culturel, doit désormais constituer un socle solide de nos sociétés et un appui tangible à nos échappées vers le différent.

   

6. S'ouvrir

Partout et toujours, une société solidaire doit s’ouvrir à l’engagement humain. Aider l’autre revient aussi à s’aider soi-même, à développer ses propres capacités d’attention, de production, de talent. L’acte de fraternité représente un considérable facteur d’innovation et d’évolution.

 

7. Transformer

Dans un monde en perpétuelle mutation, nous devons nous efforcer toujours de transformer le réel. Passons d’une modeste logique d’allocation de moyens à un vaste plan de soutien aux projets vivants. Alors se diffuseront des programmes capables de bousculer les fausses évidences et des démarches susceptibles d’agir en profondeur sur les sociétés.

 

8. Confronter

Sous peine de dépérir, les expériences philanthropiques ne doivent jamais demeurer isolées dans leur diversité. Pour nourrir l’ensemble des actions de solidarité, nous voulons établir la somme des initiatives menées dans les multiples domaines de la philanthropie. Ces observations recueillies et confrontées feront reconnaître la qualité, la force et la valeur de l’engagement philanthropique. 

 

9. Évaluer

Toute réalisation philanthropique peut être évaluée, jaugée, transmise, afin de pouvoir diffuser les enseignements les plus marquants. Une manière de mesurer la qualité de l’action et d’en apprécier les résultats. Une façon aussi de progresser constamment vers un monde d’échanges et de dialogues.

 

10. Développer

L’intérêt général commande de répéter, imiter, développer les pratiques philanthropiques recueillies chez les particuliers, les associations, les entreprises ou les fondations. Elles seront révélées et soumises à tous les protagonistes de la « planète philanthropie ». Une planète où se combleront les abysses de l’altérité, une philanthropie où se renforceront les liens de l’altruisme.

 

N’attendons pas un monde meilleur, construisons-le ensemble !

 

 

  Signez le manifeste  

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page