Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?

4. Cartographie des pays de l’Union Européenne 2012

Le croisement de l’IDIS Performance et de l’IDIS Lien social de chaque pays permet de réaliser une cartographie des pays de l’Union Européenne.

Cartographie Lien social / Performance des pays de l’Union Européenne 2012

 

L’observation du graphique fait apparaître un nuage de points, étiré selon la première diagonale. Comme dans les précédentes éditions de L’état social, la corrélation positive entre lien social et performance est ainsi statistiquement démontrée.

Le fait que presque tous les pays tendent vers la diagonale du schéma montre la proximité du résultat de chaque pays dans chacun des deux agrégats : il existe une corrélation statistique entre le positionnement des pays en termes de lien social et leur positionnement en termes de performance. Le savoir-être, c’est-à-dire la capacité à vivre ensemble, et le savoir-faire, c’est-à-dire la capacité à réussir ensemble, sont donc étroitement liés.

Le positionnement des 28 pays de l’Union Européenne sur cette cartographie permet d’identifier trois grands groupes :

  • Les pays en déséquilibre

Onze pays se trouvent en situation de déséquilibre, avec des IDIS Lien social et Performance inférieurs à 50 :

  • la majorité des pays de l’Est et pays baltes (Roumanie, Bulgarie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Hongrie), qui se caractérisent par un lien social proche de la moyenne, associé à une performance plus faible que la moyenne,
  • trois pays latins à faible performance qui ont fortement subi la crise : l’Espagne, le Portugal et la Grèce,
  • la Croatie, dernier entrant au sein de l’Union européenne.

Les pays en situation d’équilibre non performant

Sept pays présentent un niveau de performance inférieur à la moyenne, lié à un niveau de lien social supérieur à la moyenne :

  • quatre pays, malgré tout proches de l’équilibre Lien social/Performance et voisins de la moyenne européenne : la France, la République Tchèque, le Royaume-Uni et la Slovénie,
  • Malte, Chypre et l’Italie, dotés d’un lien social assez développé, mais dont la performance n’est pas au rendez-vous.

Les pays en situation d’équilibre performant

En 2012, dix pays sont en situation d’équilibre performant, combinant des niveaux d’IDIS Performance et d’IDIS Lien social supérieurs à la moyenne (supérieur à 50 sur l’échelle allant de 0 à 100). Il s’agit :

  • des pays du Nord : Suède, Finlande, Danemark,
  • des pays de la dorsale européenne : Allemagne, Autriche, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas,
  • de l’Estonie, géographiquement proche de la Finlande, avec un mode de fonctionnement proche de celui des pays nordiques,
  • de l’Irlande.

Les enseignements de la cartographie Lien social / Performance

  1. Le positionnement de l’ensemble des pays sur la diagonale du schéma confirme la corrélation entre le lien social et la performance, déjà observée lors des études précédentes publiées par l’ODIS, qu’elles soient relatives aux régions françaises, aux pays européens ou à l’ensemble des pays du monde
  2. Les pays les mieux placés se caractérisent par des systèmes de gouvernance reposant sur une démocratie sociale et locale développée. Dans les pays nordiques, ce modèle a permis l’élaboration d’un contrat social fondé sur une fiscalité élevée et des mécanismes de redistribution sociale nombreux. On peut également noter que le mode de gouvernance de ces pays est très souvent piloté au niveau régional, ce qui organise un meilleur niveau de participation des différentes composantes sociologiques, favorise une urbanisation territoriale mieux équilibrée, et une appropriation des décisions mieux ancrée chez les résidents. En Autriche, le système fédéral autorise des modes de régulation spécifiques aux gouvernements territoriaux. Quant aux Pays-Bas, ils possèdent une tradition toujours actuelle de participation élevée des partenaires sociaux à la vie économique et sociale. Ces pays figuraient déjà en tête de classement en 2004.
  3. L’Irlande était au début des années 1990 le pays le moins avancé de l’Europe des Douze. Un diagnostic partagé au sein de la société irlandaise a conduit à l’élaboration d’un plan mené par un gouvernement d’union nationale, et financé en grande partie par l’Union européenne. Elle est désormais en très bonne position en termes de performance et de savoir être ensemble, bien que sa performance soit en net repli par rapport à 2004.  C’est ainsi la modification de sa gouvernance qui a permis un saut qualitatif en lien social et en performance.
  4. La Belgique possède un mode de gouvernance très structuré, avec sept systèmes de gouvernements enchevêtrés, mais aux compétences clairement réparties : trois régions administratives (Wallonie, Flandre et Bruxelles), trois communautés linguistiques (flamande, francophone et germanophone) et le Gouvernement fédéral. Sa performance relativement stable (7e en 2004, 9een 2012) est meilleure que son niveau de lien social (12e en 2012 contre 11e en 2004), dont on peut penser qu’il pâtit de la discorde entre les différentes communautés du pays.
  5. Excepté l’Allemagne, les grands pays d’Europe en termes de population (Royaume-Uni, France, Italie et Espagne) sont tous en position d’inertie, voire de frein, et non de moteur dans la dynamique d’ensemble. En réalité, le couple franco-allemand, moteur historique de la construction de l’Europe à l’issue des guerres fratricides du XXe siècle, est peut-être devenu un frein au regard de la cartographie. Cela étant, il faut tempérer le positionnement de certains pays, en rappelant les grandes disparités régionales, comme par exemple entre l’Italie méridionale assez pauvre et la richesse du Nord de la péninsule.
  6. Les pays de l’Est sont globalement moins bien classés que les autres pays de l’Union européenne, autant en performance qu’en lien social. Cependant, trois pays se distinguent : l’Estonie, qui bénéficie d’une culture proche de celle de la Finlande ; la République Tchèque, historiquement plus industrialisée ; et la Slovénie, la « Suisse des Balkans ».
  7. Aucun pays européen ne figure dans la catégorie « performance déséquilibrée », avec un niveau de performance supérieur à 50 et un niveau de lien social inférieur à 50.
  8. Quatre pays apparaissent particulièrement en difficulté : la Grèce, le Portugal, l’Espagne et la Roumanie.

 

L'Europe en chiffres : 

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page