LH Forum
 
?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux témoignages thématiques Créez votre CV citoyen !

Formulaires de témoignage

Manger mieux

Vos opinions et suggestions sur le manger mieux

Quatre questions pour indiquer où en est, selon vous, la France dans ses tentatives d’aider les hommes à MANGER MIEUX chaque jour (en termes de pratiques, habitudes, culture, contexte, savoirs, moyens…).

Autres sites de publication

De plus en plus de produits bio un mouvement végétarien, voire vegan, et en tous les cas flexivore, qui perce.
De plus en plus de personnes, généralement d'un milieu social favorisé, sont conscientes des conséquences du changement climatique, de l'explosion démographique et de la gravité des enjeux environnementaux.

De plus en plus de personnes sont conscientes de la situation dramatique des animaux, qui ne bénéficient pas des progrès du siècle, mais le payent de leur vie et souffrances intenses, dans l'indifférence, l'ignorance ou le déni de la situation.

En quoi la France y parvient-elle déjà ?
de plus en plus de produits bio
un mouvement végétarien, voire vegan, et en tous les cas flexivore, qui perce. De plus en plus de personnes, généralement d'un milieu social favorisé, sont conscientes des conséquences du changement climatique, de l'explosion démographique et de la gravité des enjeux environnementaux.

De plus en plus de personnes sont conscientes de la situation dramatique des animaux, qui ne bénéficient pas des progrès du siècle, mais le payent de leur vie et souffrances intenses, dans l'indifférence, l'ignorance ou le déni de la situation.
En quoi la France n’y parvient-elle pas encore ?
Les lobbies traditionnels de l'agro-alimentaire dans toutes les catégories de votre questionnaire (distributeurs, transformateurs, entreprises de l'alimentaire et agriculteurs) ainsi que les secteurs chimiques et pharmaceutiques sont un véritable frein, la cause du désastre environnemental et éthique (condition désastreuse de la majorité des animaux consommés) et ceux qui tiennent tous les gouvernements à la gorge.

2 exemples significatifs : empêcher les écoles d'offrir une alternative végétarienne.
Le développement de l'élevage dit intensif (subventions, soutiens PE, banques,

ET surtout : rien de radical mais nécessaire n'est réalisé.
Que faudrait-il faire pour que la France y parvienne mieux ?
Devenir vertueuse ! J'ai franchement peu d'espoir, en raison de la toute puissance des lobbies et le conditionnement implacable des citoyens pour consommer dans le sens des intérêts de l'agro-alimentaire.

Même dans le forum :
l'an dernier Danone exporte son modèle alimentaire (tout sauf vertueux) à des pays en voie de développement qui n'ont jamais consommé (et n'en ont absolument pas besoin) de produits laitiers.
Cette année, dans le forum, Fleury Michon est partenaire du "Mieux manger" !!!!! Quel cynisme. J'invite ceux qui lisent ce questionnaire à aller faire un tour dans la réalité de cette société (Herta pareil) : ses fournisseurs "paysans"-gardiens de camps et l'enfer qu'ils font vivre aux truies, porcs et porcelets. Les transports et l'abattoir (15% au moins des animaux sont écorchés vifs, totalement conscients...)

15/09/2015