Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux pratiques Créez votre CV citoyen !

Formulaires de pratiques

Vos Bonnes Pratiques

Titre de la pratique
Lupovino, Association de 4 personnes pour l'insertion sociale et urbaine
Thème
Dialogue intercommunautaire
Auteur (personne ou organisme)
Social et associatif
Objectif (Quel est le principal but recherché ?) :
Favoriser le dialogue entre les familles d'un quartier socialement précaire et le reste de la ville (notamment les institutions) à travers trois axes :
- Faire prendre conscience aux habitants du quartier que leur parole est légitime et qu'elle compte, même en dehors des opérations urbanistiques ou des périodes électorales
- Trouver une voie médiane dans le partage des savoirs afin d'éviter les clivages technocrates-habitants
- Arriver à créer les conditions permettant un dialogue susceptible de déboucher sur des compromis durables entre les habitants et les institutions
Action (Quelle action a été déployée ?) :
Afin de réaliser ces objectifs, l'association a initié depuis 2000 quatre types d'actions :
- Des ateliers d'expression et de participation citoyenne en direction des familles des différents sites concernés afin de développer un apprentissage de la prise de parole et de la réflexion collective
- Un atelier de théâtre-forum qui permet aux femmes manouches d'aborder et de présenter à leur quartier, aux élus et au reste de la ville, sur un ton ludique des sujets sensibles (condition de la femme, rapports entre les familles, .)
- La création et l'accompagnement d'un conseil de jeunes du quartier pour que les jeunes apprennent à s'organiser, à monter des projets, à prendre la parole de façon construite et argumentée, à développer des échanges avec l'extérieur (ville, institutions, Europe)
- Des actions ponctuelles, collectives et/ou individuelles permettant de développer l'insertion sociale et urbaine des habitants du quartier (aide administrative, soutien scolaire, accompagnement de projets .)
Bilan (Quel est le résultat obtenu ?) :
nous pensons être une association qui loin d'assister ces familles, leur apporte la possibilité par l'intermédiaire de nombreuses actions précédemment citées, de tisser des liens durables avec les autres citoyens de la ville (habitants, collectivité) à travers un dialogue construit, raisonné.
La genèse : Comment l'idée est-elle née ?
L'association LUPOVINO est installée dans un quartier qui accueille une forte population tsigane sédentarisée et fortement marginalisée. Elle a pour principal objectif de favoriser le dialogue entre les familles et le reste de la ville, et notamment des institutions.
Qui a pris l'initiative du projet : Quels sont les porteurs du projet ?
Cette association a été crée à l'initiative d'habitants de ce quartier
Pourquoi avez-vous conduit cette action ? Quelles étaient vos motivations ?
Le discours récurrents des familles sur leur sentiment de ne pas être des citoyens « comme tout le monde » a amené l'association à passer de la recherche de revendications à une forme plus structurée de démarche participative.
Qui est bénéficiaire ? Quels sont les publics ciblés ?
Les activités de l'association sont ouvertes à l'ensemble des habitants du quartier.
Certaines sont destinées à des publics spécifiques (femmes, jeunes, chercheurs d'emploi, personnes analphabètes, .), d'autres sont ouvertes à tous les habitants, d'autres encore sont également ouvertes aux habitants externes au quartier.
Qui est impliqué ? Quels acteurs ont participé à l'action ?
L'association LUPOVINO est installée dans un quartier qui accueille une forte population tsigane sédentarisée et fortement marginalisée. Dès le début, l'association s'est constituée en partenaire des opérateurs de ce projet (les institutions de la ville) afin d'organiser le dialogue entre les différentes ethnies présente dans le quartier (manouches, gitans et familles de la région marginalisées) pour trouver une position commune.
Quel processus a été mis en oeuvre ? Décrivez pour chaque phase : les instruments utilisés, les acteurs impliqués, le public ciblé, les objectifs, l'utilité pour la phase suivante :
1. Ateliers d'expression et de participation citoyenne ; Il s'agit :
- De petits groupes de parole fondés sur les dynamiques de l'usage de ce futur quartier afin de mieux saisir les aspirations et désir des usagers
- D'une animation de groupe en vue d'approfondir la participation des usagers en imaginant leur appartenance future dans ce nouvel environnement
- De préparer un document écrit destiné à être le reflet de leurs aspirations, qui serait la mémoire du groupe mais aussi un document de travail à destination des partenaires institutionnels
- De réfléchir aux moyens de se constituer en force de proposition (création d'associations, participation aux comités de quartiers, .)
- De rendre possible une légitimité de la parole des familles à travers une formation à la participation
Il s'agit de penser d'abord l' « être ensemble » à une petite échelle : le terrain, puis le quartier et agrandir progressivement le cercle jusqu'à relier le site avec l'ensemble de la ville.

2. Théâtre-forum. Organisé depuis septembre 2000 à raison d'une à deux après-midi par semaine, il permet aux femmes manouches qui le souhaitent d'exprimer les oppressions qu'elles subissent : la société, les élus, les travailleurs sociaux qui les sollicitent depuis des années pour réaliser des diagnostics sociaux sans qu'elles en aient le moindre retour, le mari, les enfants, certaines valeurs de leur culture . Des scènes ont été jouées devant les familles, en présence de toutes les ethnies, des représentants du Grand Projet de Ville et des élus. En mai et juin 2003, le groupe a participé à 2 représentations à l'extérieur du quartier où étaient mis en scènes leurs conditions de vie, leurs luttes quotidiennes pour acquérir la confiance des autres, les stigmatisations posées à la fois sur leur quartier mais aussi sur leur culture. Les réactions du public ayant été positives, les interactions crées par la pratique du théâtre forum ont progressivement fait passer les acteurs d'une peur de rencontrer les autres à une envie d'aller découvrir l'extérieur.

3. Création et accompagnement d'un conseil de jeunes du quartier. L'association organise des réunions avec les jeunes inscrits dans cette démarche et d'autres qui les accompagnent afin qu'ils apprennent à s'organiser, à monter des projets, à prendre la parole de façon construite et argumentée et à développer des échanges avec l'extérieur (ville, institutions, Europe).

4. Actions ponctuelles, collectives et/ou individuelles permettant de développer l'insertion sociale et urbaine des habitants du quartier : Aide administrative, soutien scolaire, accompagnement de projets socio-professionnels, suivi social des habitants, organisation d'activités socio-éducatives et culturelles pour enfants et adolescents.
Quels sont les résultats obtenus ? Quels sont les problèmes résolus ?
Les effets de ces démarches sont nombreux :
- Les différentes catégories d'habitants du quartier ont pu instaurer un dialogue entre eux, les communautarisme se dissipent
- Les représentations théâtrales ont permis de donner au reste de la ville une nouvelle image de ce quartier
- L'association a réussi à « réintroduire » le dialogue entre les habitants et les pouvoirs publics
- La professionnalisation de certaines personnes issues de culture tsigane, l'engagement bénévole d'autres dans le cadre d'activités proposées aux enfants, l'implication des habitants dans les réunions, le développement de pratiques citoyennes pour le respect de l'environnement, etc., sont autant d'autres impacts de ces démarches.

Pour autant, le projet de réhabilitation du quartier évolue lentement et l'association travaille aujourd'hui sur la médiatisation de son action afin de sensibiliser l'ensemble de la ville et d'accélérer le processus.
Qu'est-ce que cette action a changé pour vous ?
L'association se retrouve nous semble-t-il totalement dans les principes fondateurs énoncés dans la présentation de l'appel à candidatures « donner une place aux individus responsables et contribuer à construire une culture de responsabilité ».
Et si c'était à refaire ? De quelles contraintes et opportunités faut-il tenir compte pour optimiser l'impact de cette action ?
L'association utilise une composante principale de la culture tsigane, l'oralité. Cette valeur a permis la création de groupes de paroles, qui, petit à petit, ont accueilli un nombre croissant de participants. Une mixité homme-femme ainsi que tsiganes, non tsiganes s'est établie au fil des années, ouvrant la possibilité d'un véritable échange de points de vues.

En recherchant les compétences de ces familles, nous avons réussi à ce qu'elles deviennent de véritables partenaires dans les projets et actions les concernant.
Que faut-il retenir ? Si vous deviez tirer les leçons de votre action.
Pour conclure, nous pensons être une association qui loin d'assister ces familles, leur apporte la possibilité par l'intermédiaire de toutes les actions précédemment citées, de tisser des liens durables avec les autres citoyens de la ville (habitants, collectivité) à travers un dialogue construit, raisonné.

Autres pratiques sur ce site

Formation

PrénomNomRéponse 1Date
1Diplôme d'Etudes Approfondies en biologie et physiologie végétale, option physiologie végétale appliquée03/03/2013
2formateur et animateur en gymnastique volontaire08/06/2013
3technicien superieur en organisation et gestion de la qualité13/06/2014

Loisirs

PrénomNomRéponse 1Date
1Nage16/10/2012
2Écriture16/10/2012

Auditions Les racines de la performance par le recrutement

PrénomNomRéponse 1Date
1Poitou-Charentes Aquitaine08/02/2016

Compagnon de l'Odissée

PrénomNomRéponse 1Date
1Créer les conditions du mieux-vivre ensemble, d'abord dans mon pays, ensuite avec les autres pays. PAr ce moyen je veux susciter le sentiment de confiance, le fortifier et le répandre de manière à ce que les richesses humaines soient valorisées, que les personnes soient reconnues, et que la société produise de vraies richesses.19/05/2008
206/08/2008

Dialogue Odissée

PrénomNomRéponse 1Date
1Agefiph, Président24/04/2008
2AFB - Association Française des Banques, Président de la Commission Sociale24/04/2008
3Eglise réformée de Paris Béthanie, trésorier18/04/2008

Dons d'argent

PrénomNomRéponse 1Date
1Restos du Coeur12/11/2007
2Croix-Rouge Française30/11/2007
3Les restos du coeur30/11/2007
4Restos du Coeur04/12/2007
5Tibetan Children's Village13/12/2007
6Projets + Actions08/02/2008
7Grégory Lemarchal19/02/2008
8Téléthon19/02/2008
9Association du Père Ceyrac14/03/2008
10Sidaction08/04/2008
11Association entrepreneurs de la cité08/07/2008
12Les restos du coeur30/09/2009
13Claire Amitié05/10/2009
14Clair Logis06/11/2009

Dons en nature

PrénomNomRéponse 1Date
1Odissée09/10/2007
2Aide et Action27/08/2008

Engagement associatif

PrénomNomRéponse 1Date
1Odissée14/01/2008
2Odissée19/06/2008
3Agefiph19/06/2008
4Promethee07/01/2008
5Fondation de France10/10/2007
6Chaine de l'Espoir10/10/2007
7Copyright04/10/2007
8OSE11/10/2007
9Odissée12/10/2007
10Fondation d'entreprise CODIP pour l'Enfance07/01/2008
11Humanitrad07/12/2007
12Conseil de quartier17/10/2008
13Comité départemental Dordogne Agenais F.S.C.F15/07/2008
14MFR07/03/2008
15CREA11/03/2008
16OSMB11/03/2008
17Esprit Montagne11/03/2008
18Emmaeus Défi14/03/2008
19Musique Action Puget21/03/2008
20Création asso de chercheurs d'emploi07/04/2008
21Pastt08/04/2008
22AFPEJ10/07/2008
23Association Educative Culturelle et de Loisirs Sportifs de La Montagne haut-marnaise09/07/2008
24Amicale Laïque de Les Lèches09/07/2008
25Sprinter club Bourg les Valence31/05/2008
26ACBS09/07/2008
27LPO08/07/2008
28Odissee19/06/2008
29Odissée19/06/2008
30Odissée19/06/2008
31Odissée19/06/2008
32Odissée19/06/2008
33Association Santé Publique29/06/2008
34Comité Départemental de Natation01/07/2008
35Comité Départemental de Spéléologie de l'Aude01/07/2008
36ASVEC02/07/2008
37CNL3502/07/2008
38Ligue de l'enseignement02/07/2008
39Ar Rouedou Glas02/07/2008
40Corbières Orientation Occitanie Raid Evasion (COORE)02/07/2008
41Confederation Nationale du Logement02/07/2008
42ADAFF03/07/2008
43Fédération Française de Go03/07/2008
44Graine Ile de France03/07/2008
45Cler Amour et Famille04/07/2008
46Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne04/07/2008
47Z Compagnie04/07/2008
48Culture Bio05/07/2008
49ARCADE06/07/2008
50Eclaireurs Neutres de France07/07/2008
51MJC Ermont07/07/2008
52Terre des Montagnes07/07/2008
53Ligue d'Escrime de l'Académie de Paris (LEAP)07/07/2008
54Comté départemental de l' OISE de tennis07/07/2008
55Restos du Coeur07/07/2008
56CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse)07/07/2008
57Fairplaylist08/07/2008
58CDOCO08/07/2008
59Les flèches pourpres08/07/2008
60Mjc gourdon09/07/2008
61Objectif téléthon Magnycois09/07/2008
62Apprendre par l'expérience09/07/2008
63Association des amis de la petite étoile09/07/2008
64Association de Soutien à Ashalayam09/07/2008
65Maison de sante protestante09/07/2008
66L'enfant bleu - Enfance maltraitée09/07/2008
67Département éducatif de la jeunesse.09/07/2008
68AJS, Le Bon Emploi de la Solidarité09/07/2008
69Francas09/07/2008
70Comité Régional Olympique et Sportif d'Aquitaine09/07/2008
71Zy'va09/07/2008
72Page Ouverte09/07/2008
73Fil et la Guinde09/07/2008
74MJC des Fleurs Saragosse09/07/2008
75France Bénévolat à nantes09/07/2008
7610200Z'Images10/07/2008
77Information Jeunesse 9210/07/2008
78Scn Twirling10/07/2008
79Amitiés Sans Frontières10/07/2008
80Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture ((ACAT)11/07/2008
81Comité bouliste départemental de la Dordogne11/07/2008
82Association Point Jeunes11/07/2008
83Echiquier Henri IV11/07/2008
84Club de Plongée de Chaumont en Vexin11/07/2008
85Les petits peut on11/07/2008
86Thalassante Estaque Riaux11/07/2008
87Judo club Vendolois-USV12/07/2008
88Association Latin'A15/07/2008
89Association la Mie de pain15/07/2008
90Odyssée du cirque15/07/2008
91Action secours oxygène Formation en secourisme et dispositifs de secours de manifestations sportives et ou culturelles (depuis 1996)17/07/2008
92ÉCohérence09/10/2008
93Les Echomédiens09/10/2008
94Nord Sud Développement09/10/2008
95Vol en Bleau Badminton15/10/2008
96Résonnances Humanitaires (RH) et Café de l'Avenir28/11/2008
97Enfants Rois28/11/2008
98Centre Berry Animation et Découvertes30/11/2008
99Résonances Humanitaires02/12/2008
100Café de l'Avenir02/12/2008
101Enfants Espoir27/01/2009
102Restos du Coeur23/03/2009
103Sidaction23/03/2009
104Case30/09/2009
105SEADACC 'Société d'Études et d'Aménagement des Anciennes Carrières des Capucins12/01/2010
106UNITAIR ( en cours )10/09/2010
107MEDEF24/09/2010
108Syntec Etudes et Conseils24/09/2010
109Syndicat du Conseil en Recrutement/Syntec24/09/2010
110Agissons ensemble Maxipontains29/09/2010
111Edelweiss08/12/2010
112Centre d'entraide29/04/2011
113Mieux vivre dans le 8e04/10/2012
114Comité de developpement local de la Vina10/12/2012

Mécénat de Compétences

PrénomNomRéponse 1Date
1Apf10/08/2008
2Unicef10/08/2008
3FACE Grand-Lyon et FACE Seine St-Denis (Fondation Agir Contre l'Exclusion)29/10/2008
4Résonances Humanitaires02/12/2008
5Café de l'Avenir02/12/2008
6Groupement Bien Vieillir en Ile de France16/03/2010
7Granit16/10/2012

Action citoyenne

PrénomNomRéponse 1Date
1Le changement de la mentalité de mon peuple17/05/2014
2Elèves de BEP du lycée professionnel Jules Raimu - Lauréat 200330/10/2006
3Gamins de l'Art Rue, association30/10/2006
4Fondation de la 2ème chance, 1200 bénévoles31/10/2006
5Société Mécamont Hydro, entreprise de 35 salariés du secteur industriel - Lauréat 200331/10/2006
6Etablissements Allain, entreprise de 21 salariés du secteur négoce, transports et prestations de service31/10/2006
7Chambre de Commerce et d'Industrie du Béarn, corps consulaire31/10/2006
8Pompiers de l'Hérault - Pompiers du cour, association loi 190131/10/2006
9Mairie de Garlin, 1 300 habitants, 4 employés communaux et 4 à la maison de retraite communale - Lauréat 200331/10/2006
10Major Alain Diaz - Centre de Secours de Thenon, Sapeur-pompier professionnel31/10/2006
11Centre de Secours de Magny en Vexin31/10/2006
12Formation des patients à l'autonomie en matière de santé13/12/2007
13Compagnons de l'Odissée15/02/2008
14humanitaire et social27/03/2008
15vice-président : secretaire : militant30/03/2008
16ORGANISATION DE MANIFESTATIONS COMMERCIALES COMME VIDES GRENIERS ET LOTOS.05/04/2008
17direction d'association14/04/2008
18Entraide professionnelle22/04/2008
19Réunions "Tandem"22/04/2008
20Eté de vaour24/04/2008
21dirigeant de club sportif24/04/2008
22fonction associative02/05/2008
23delegue de parents12/05/2008
24Humanitaire20/05/2008
25Solidarité Nouvelle face au chômage17/06/2008
26ADECRI17/06/2008
27ADARA17/06/2008
28Odissée17/06/2008
29création de nombreuses associations à caractères sociales20/06/2008
30president associatif30/06/2008
31Présidente de l'association SoletSud07/07/2008
32Etre utile aux démunis07/07/2008
33Bénévolat en ligne22/07/2009
34Bénévolat en ligne22/07/2009