<strong>Philanthropie</strong>
N'attendons pas un monde meilleur,
construisons le ensemble !
?

HOSPITALITE : "Le souci de l'autre est l'âme de la démocratie"Congrès européen "Hospitalité d'Orient et d'Occident"

Les chemins de St Jacques de Compostelle - Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe.

« Sur les chemins de Compostelle peuvent se retrouver des hommes et des femmes ne partageant pas obligatoirement les mêmes opinions religieuses, politiques ou sociales, mais dont l’objectif principal reste le partage d’une quête personnelle identique où trouvent leur juste place tolérance, respect et amour de l’autre.» Jack Durvicq

    L’hospitalité est plus qu’une valeur, c’est une expérience, une aventure humaine qui nous relie les uns aux autres ; une fraternité qui permet d’ouvrir son cour et d’accueillir, d’accepter son prochain, son voisin, « l’autre », sans jugement. Pour cela, il faut avoir confiance en soi et cet autre qui nous ressemble et se vouloir dans le progrès vers plus d’altruisme.

 

Jacques Dufresne, philosophe, évoque dans « La démocratie athénienne, miroir de la nôtre »(Bibliothèque de L'Agora, 1994) deux éléments majeurs et constitutifs de la Société décrite par Homère, au XIIème siècle avant Jésus Christ, « la liberté de parole etun souci de l'autre prenant la forme tantôt de l'hospitalité, tantôt de la compassion ».« Le souci de l'autre est l'âme dans la démocratie » dit-il et lorsqu’il tend à disparaître, cette dernière se trouve en grand danger. Dans les systèmes religieux, l’hospitalité est une vertu particulière, fondement de leur structuration. Geste du Christ, pratiqué par ses disciples, on la retrouve aux origines au travers d’Abraham, considéré comme le père du monothéisme, la première personne à avoir reconnu l'existence du Dieu unique par sa seule raison. Il est présenté par la tradition juive comme l'incarnation de l'hospitalité et du hessed, c'est-à-dire de l'amour pour autrui. 

 

Aujourd’hui, il est habituel d’entendre parler de l’hospitalité de telle ville ou telle communauté, de l’accueil chaleureux ou pas dans un territoire par ses habitants. Plus difficilement, on envisage cette valeur à partir d’une approche économique, de parler d’une « entreprise hospitalière » par exemple ou bien de la développer comme une caractéristique managériale. Et pourtant, c’est l’intégration de cette pratique, de façon implicite ou pas, qui en fera un lieu accueillant, épanouissant ou bien le contraire….

 

Que cela soit du point de vue de l’éthique, de la sociologie, de l’ethnologie, de la théologie, de la philosophie, de l’économie, de la politique et toutes les « sciences » touchant l’humanité, l’Hospitalité y trouve un sens et un cadre. Simplement car sa dimension universelle, pratiquée depuis la naissance de l’homme du fait même de devoir coexister avec les autres, la rende incontournable. Perçu consciemment ou non, elle fait partie intégrante de la vie et l’évolution de nos civilisations.

 

En ce début de XXIème, période où nous devons relever des enjeux de taille et affronter de nombreux troubles, centrée sur le matérialisme et la finance, l’Hospitalité peut apparaître « déplacée », obsolète. De ce fait, elle en devient une véritable « cause » que l’on se doit de défendre, préserver, raviver et transmettre. Celui qui se place comme «hospitalier » n’existe que par celui qui est « accueilli » ou « accepté » dans sa nature et condition, et ce lien unique, précieux, se vaut de tout commentaire ou analyse. Seuls les actes comptent !

 

L’UNION JACQUAIRE DE FRANCE, Fédération nationale oeuvrant pour la valorisation d'un Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe et déclaré Patrimoine Mondial de l'Humanité : "Les chemins de Saint Jacques de Compostelle" travaille depuis deux ans sur ce thème qui est au centre de ses activités. http://www.culture-routes.lu

 

Elle organise un grand Congrès Européen « Hospitalité d’Orient et d’Occident »,

du 29 février au 2 mars 2008 à Arles, en Camargue, ouvert au public.

Informations http://www.union-jacquaire-france.net

 

Les objectifs

 

1 / Clore la réflexion autour du thème de l’Hospitalité menée par l’Union Jacquaire et ses associations depuis deux ans

 

  • Thèmes traités :

Février 2006 à Lectoure dans le Gers

« L’Hospitalité à travers l’Histoire »

 

Octobre 2006 au Puy en Velay

« Hospitalité, donner, recevoir, une tradition vivante »

 

Février 2008 à Arles

« Hospitalité d’Orient et d’Occident »

 

2 / Présenter ces travaux à nos amis européens jacquaires et Institutions, établir des liens d’échanges et de partage de savoir faire autour de l’Hospitalité.

 

3 / Créer un Comité d’Experts à l’issue du Congrès qui durant l’année 2008 en accord avec les associations jacquaires de France et d’Europe ainsi que tout autre association ou organisme oeuvrant pour la définition, la valorisation et transmission de cette valeur unique qui poursuivra la réflexion avec une ouverture universelle. L’idée étant de construire et présenter un dossier collectif pour le classement de « l‘Hospitalité », valeur universelle et intangible, sur la liste du Patrimoine Immatériel de l’UNESCO.

 

4 / Elaborer un plan national de création de gîtes hospitaliers, de développement et valorisation de la chaîne d’accueil en famille. Obtenir un financement ministériel dédié à cette opération.

 

5 / Mettre sur pied au sein du réseau jacquaire français un programme de rencontres nationales des Hospitaliers. Créer une base de données de gestion des gîtes au service des associations françaises et facilitant l’organisation avec nos homologues européens.

 

6 / Mettre en place la Charte de l’Hospitalité française au sein du réseau jacquaire, signe de reconnaissance de l’accueil pratiquée par nos associations.

 

7 / Promouvoir cette valeur en l’ouvrant à toutes les sphères de notre société avec l’organisation d’un Tour de France Citoyen de l’Hospitalité.

 

Pour participer au Congrès, faire partie du Comité de réflexion qui sera créé par la suite, apporter vos idées,

merci de nous contacter :

 

Hospitalité sur les Chemins d’Arles

Renée Debard, Présidente

Tél. 06 83 26 13 16

Courriel : renee.debard@wanadoo.fr

 

Union Jacquaire de France

Maria.A Guerra, présidente

Tél. 06 22 87 13 93

Courriel : presidence@union-jacquaire-france.net 



 

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter