Le métier d'Eco-interprèteL’éco-interprète (EI) est un chef de projet à la fois pédagogue et médiateur, qui « initie différents publics » à l’environnement.
Les activités principales de l'EI se situent dans la conduite d'actions d'éducation et d'interprétation de l'environnement : en animation directe avec un public ou par l'intermédiaire de médias (panneaux, expositions, publications, audiovisuels…).
Il peut également parfois animer des formations pour adultes, concevoir des produits touristiques de type découverte du patrimoine naturel ou humain.
Appellation : Eco-Interprète (EI)
Autres appellations : Animateur environnement, Animateur concepteur, Responsable pédagogique, Formateur environnement
Définition
L’éco-interprète (EI) est un chef de projet à la fois pédagogue et médiateur, qui « initie différents publics » à l’environnement.
A travers des actions de sensibilisation, d’information et de formation, qu’il conçoit, organise et gère, il vise à responsabiliser les enfants, les adultes et décideurs vis à vis de l’environnement.
Situation fonctionnelle
L’EI travaille principalement au sein d’associations spécialisées dans l’éducation à l’environnement.
Il peut être également employé par des organismes du secteur de la valorisation du patrimoine naturel et humain (Maisons de sites, écomusées, organismes de protection de la nature…) et du secteur du développement territorial (Syndicats Intercommunaux, Parcs Naturels Régionaux, Communes…) Son statut est généralement celui de salarié.
Délimitation de l’activité
Les activités principales de l’EI se situent dans la conduite d’actions d’éducation et d’interprétation de l’environnement :
- en animation directe avec un public ;
- par l’intermédiaire de médias (panneaux, expositions, publications, audiovisuels…) qu’il fait, le plus souvent, réaliser par des professionnels (graphistes, sérigraphes…).
Il peut également, dans certains cas, animer des formations pour adultes, concevoir des produits touristiques de types découverte du patrimoine naturel ou humain. Il intervient en milieu rural et, de plus en plus, en milieu urbain.
Description des activités
De manière transversale à la mise en œuvre de ses activités, l’EI occupe une fonction de chef de projet. A ce titre, il peut, tout au long du processus de conduite d’un projet :
- mobiliser et agir avec différents acteurs et partenaires institutionnels et techniques (par exemple dans le cadre d’un plan d’interprétation, recueillir et analyser la demande, contractualiser le projet d’intervention, restituer le rapport d’étude…) ;
- organiser, gérer, réguler le projet, son activité, son temps, une équipe.