Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
La raison la meilleure
devient la plus forte
?

Le groupe de travail « La santé et le citoyen » a trouvé progressivement son rythme de croisière.Préparer le passage de la phase d'incubation à la phase de développement

Dans le souci de mieux structurer le fonctionnement du groupe et de préparer le rayonnement de ses travaux, il convient de déterminer collectivement le rôle que chacun peut y jouer, en tenant compte naturellement de son désir d’aller plus loin et de ses disponibilités. Lors de la réunion du 8 septembre, il a été décidé que Jacques Roland assurera la coordination des apports individuels. Il rencontre chacun pour réfléchir à la meilleure façon de construire ensemble cette démarche collégiale.

Des comptes-rendus détaillés ont été rédigés systématiquement par l’Odis à l’issue des auditions de personnalités. Un premier tome du projet de rapport, qui rassemble et retrace les séances et les travaux intermédiaires d’avant l’été 2008. Le groupe entre dans une nouvelle phase qui suppose l'implication de chacun de nous.

Quelles sont les voies et moyens de renforcement de l’implication des citoyens dans la gestion de leur propre santé et la co-définition du système et des politiques de santé ?  Dans la perspective de l'approfondissement de notre vision collective du présent et de l'avenir, les prochaines réunions se dérouleront en deux temps : en première partie de l'audition d'une personnalité s'ajoutera celle de l'un des membres du groupe de 8h00 à 8h30. Chaque participant est donc sollicité pour son propre regard d’expert afin d’affiner et renforcer le socle des travaux à venir. Chacun peut ainsi préciser les champs insuffisamment explorés par le groupe de travail, ceux qui doivent être abordés sous un angle différent, et le cas échéant, proposer au collectif d’auditionner des personnes complémentaires.

Membres du groupe :

  • Benoît LECLERCQ, directeur général, AP-HP
  • Bruno COSTE, directeur, URIOPSS Ile de France
  • Etienne CANIARD, FNMF, Président de la Commission qualité et diffusion de l’information médicale, Haute autorité de santé
  • Jean-François CHANTARAUD, directeur, Observatoire du dialogue social
  • Jean Marie SPAETH, ancien président, CNAM
  • Dominique LIBAULT, directeur de la sécurité sociale, ministère de la santé, de la jeunesse et des sports
  • Jacques Roland, Président de la Conférence des doyens de faculté de médecine, ancien Président du Conseil de l'Ordre

Olivier Delbecke, chargé de mission auprès de Benoît Leclercq, gère l’agenda des auditions de personnalités retenues par le groupe.

 

 

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter