Audition de Jean-Marie Spaeth, ancien Président de la CNAV et de la CNAMSystèmes de retraite : défis, enjeux, perspectives
A travers une approche globale, Jean-Marie Spaeth aborde les différents enjeux concernant le système de retraites français : les conditions de sa création, son évolution historique, et les impasses dans lesquelles il est engagé. Indépendamment des aspects techniques, un principe de réalité s’impose : les pensions dépendent de la richesse du pays au moment de la retraite.
Le système par répartition a été adopté en France dans le contexte bien particulier de l’après-guerre. Aujourd’hui, une pluralité de facteurs, dont l’allongement de l’espérance de vie, a pour conséquence un creusement du déficit public et, à terme, une véritable impasse. pour le système de retraites. Au-delà des difficultés inhérentes au sujet, il existe une véritable opacité concernant les enjeux des retraites, aussi bien pour des raisons politiques que pour des considérations court-termistes. En dépit de quelques tentatives de convergence du traitement, le système ne semble pas s’acheminer dans cette direction, mais semble plutôt creuser les écarts. A terme, il est possible que son évolution aille dans le sens d’une retraite universelle a minima. Plus que jamais, la nécessité de mener un travail de pédagogie destiné au grand public afin d’éclaircir les enjeux et les défis posés par la question des retraites et permettre aux citoyens de prendre leurs responsabilités. Il est impératif que des réformes sociétales aussi importantes que celles relatives aux retraites puissent se faire dans la transparence.