<strong>La retraite et le citoyen</strong>
Citoyenneté et solidarité entre générations
?

La retraite : gage d'un regain de santé ?Les liens entre départ à la retraite et perception de son propre état de santé

Dans une étude, publiée ce lundi dans la revue britannique The Lancet, on apprend que la retraite s'accompagne d'une amélioration notable de la santé perçue. Réalisé par des chercheurs de l'Inserm (Institut nationale de la santé et de la recherche médicale), ce travail s'est intéressé à une cohorte de plus de 20 000 agents d'EDF-GDF volontaires, alors âgés de 35 à 50 ans.

Les chercheurs ont suivi annuellement l'ensemble de ces individus 7 ans avant et 7 ans après leur départ à la retraite, afin d'évaluer leur perception de leur propre état de santé. Les résultats de cette enquête sont les suivants :

  • Quant aux années qui précèdent la retraite, l'état de santé perçu des interrogés devient de plus en plus mauvais (jusqu'à 20% de l'échantillon).
  • La tendance s'inverse brusquement avec le départ à la retraite et, en moyenne, les sujets déclarent retrouver l'état de santé qu'ils percevaient 8 à 10 an plus tôt.

Ces tendances sont observées tant chez les femmes que chez les hommes, toutes catégories socioprofessionnelles confondues. Sans grande surprise, ce sont les personnes soumises à des conditions de travail difficiles, sur le plan physique ou psychologique, qui retirent le plus grand bénéfice de leur nouvelle situation.

En conclusion de leur travail, les auteurs estiment que "le ressenti des participants devrait être pris en compte pour mettre en place des mesures offrant un environnement de travail adapté aux personnes en fin de carrière, particulièrement si l'on envisage d'allonger la durée de la période d'activité professionnelle".

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter