Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
La raison la meilleure
devient la plus forte
?

Audition de Daniel Laurent, Conseiller Spécial de l'Institut Montaigne et Conseiller scientifique du Président du Conseil de surveillance d'AXA - le 15 Février 2010La santé : une problématique de gestion

L'Institut Montaigne, organisme indépendant, a pour mission de formuler des recommandations de réformes concrètes auprès de décideurs publics, notamment dans le domaine de la Santé.

Aujourd'hui, le groupe Santé Odissée estime qu'il est nécessaire de donner l'aptitude aux citoyens d'avoir leur propre opinion et d'être impliqués consciemment dans la prise en charge de leur santé.

La problématique majeure repose sur le fait que le système d'assurance maladie n'est plus solidaire. Ce probléme de solidarité est principalement dû à une réorientation de la gestion du système de santé français.

D'un point de vue technique, cette question soulève deux leviers d'actions essentiels :

► la cohérence au sujet du financement. Les travaux de l'Institut Montaigne préconisent un financement commun pour une couverture médicale universelle.

► la fongibilité des enveloppes ambulatoires et hospitalières de financement  : cette absence de fongibilité entraîne un blocage assez considérable et freine l'évolution technologique.

Il apparaît que ce sont aujourd'hui les lobbies médicaux  qui ont en partie prise sur la gestion de la santé, la nature de leurs intérêts se dissociant de celle des citoyens qui n'ont pas conscience de cette gestion et ne sont pas outillés pour y faire face.

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter