Le dialogue et la citoyenneté sont des vecteurs principaux de rencontres et d'échanges nécessaires pour créer un groupe cohérent, se remettre en cause et construire des projets
Dans mon environnement professionnel, le dialogue et la citoyenneté constituent ma "boîte à outils" lors de la conception de projets mais aussi lors de leur réalisation.
La France en Europe et dans le monde doit misser sur le développement du dialogue pour diffuser une conception positive - c'est-à-dire une conception qui valorise et développe les droits et les devoirs de chacun - de la citoyenneté. En Europe, la France a un rôle déterminant à jouer dans la mise en oeuvre d'une véritable politique sociale appliquée à tous les citoyens européens. C'est en dialoguant intensément avec tous les ineterlocuteurs, même les plus réticents à ce projet, autour des enjeux et des risques de ce projet qui participerait à la construction d'une identité européenne, que la France parviendra à les convaincre.
La France aujourd'hui a beaucoup à apprendre des systèmes étrangers, en matière de politiques de santé ou bien d'éducation : le dialogue là encore se révèle comme un outil indispensable pour demander de l'aide aux ingénieurs étrangers, donner envie aux intellectuels et chercheurs de réaliser leur vie professionnelle en France.
La formation professionnelle "en interne" pour faire émerger une conscience collective est un outil à mettre en oeuvre pour créer du lien social, un sentiment de citoyenneté partagée au sein de la société et de l'entreprise. Mais aussi les dispositifs qui garantissent un bon confort de vie aux salariés (crèches d'entreprises, restaurants BIO d'entreprises...) sont à développer. AUtrement dit, les dispositifs qui permettent aux gens de se rencontrer, d'échanger et de "créer du lien social" dynamisent ensuite le dialogue professionnel et l'enrichissent humainement.