Compte-rendu du Conseil d'Administration du 9 juin 2011Le Comité d'Administration a intégré cinq nouveaux membres et a élu un nouveau président, Tanguy du Chéné.
L'Odissée, qui a publié avec l'Odis le rapport "L'état social de la France - Edition 2010" vient de renouveller son Comité d'Administration.
Les nouveaux membres intégrés au Conseil d'Administration :
- Roger Dutoit, Executive Shield, TransWorld Security
- Jacques Godfrain, ancien ministre, Président de la Fondation Charles de Gaulle
- François Humblot, Humblot Grant Alexander, SYNTEC
- Marie-Thérèse Suart Fioravante, Présidente de l'Association professionnelle des responsables des relations avec les pouvoirs publics (ARPP)
- Michel Nakache, Mc Cann Erikson
Roger Dutoit est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration Roger Dutoit est Président d'Executive Shield et Administrateur délégué de ESDT. Il a été PDG de BRINKS France pendant 6 ans.
« J’ai rejoint l’Odissée parce que je partage les mêmes valeurs et la même ambition de renforcer la réflexion collective dans les entreprises et dans la société. Par expérience, il est évident que le lien social dans l’entreprise et l’implication de tous les collaborateurs dans un même projet est indispensable à la performance collective. »
Jacques Godfrain est président de la Fondation Charles de Gaulle depuis fin 2010. Ancien ministre de la coopération du gouvernement Juppé (de 1995 à 1997), il a exercé de nombreuses fonctions électives durant sa carrière politique, et a notamment été député et conseiller général de l’Aveyron, et Maire de la ville de Millau. Il a exercé auparavant des activités professionnelles en entreprise, dans le transport aérien et l'industrie aéronautique, et passé une année au sein du Cabinet du Président de la République George Pompidou:
« La discipline de réflexion de l’Odissée m’a poussé à y adhérer car elle me rappelle deux monuments technologiques modernes, l’Airbus et le Viaduc de Millau, auxquels j’ai à ma modeste place participé. D’une multitude de pièces allant de la plus petite a la plus grande, livrées dans un apparent désordre, va naître parfaitement ordonné un ensemble cohérent et utile. La pensée est la mère de l’action. C’est cette raison d’être qui m’a attiré dans le projet de l’Odissée. »
François Humblot est Président de Grant-Alexander Executive Search, Vice-Président de SYNTEC Etudes et Conseil et Administrateur du Syndicat du Conseil en Recrutement/SYNTEC :
"J'ai choisi de m'engager dans l'association Odissée car je partage totalement le projet de l'association. Comme conseil en recrutement j'ai toujours été convaincu que l'Homme était la principale richesse de l'Entreprise et qu'il fallait réconcilier l'Economique et le Social".
En Juin 2011, Michel Nakache rejoint le groupe McCann Erickson en tant qu’EVP Europe de McCann Healthcare. Il exerçait auparavant la fonction de Worldwide Managing Partner chez Havas Health après avoir été Président Europe de Publicis Healthcare Communications Group.
« J’ai choisi de m’engager dans le projet Odissée pour 3 raisons essentielles : 1) j’ai très vite acquis la conviction, en tant que manager d’entreprises de services, que la pérennité de leur réussite passait par leur capacité à lier performance économique et lien social ; j’ai eu la chance de rencontrer chez Odissée des cadres en activité ou bénévoles qui partageaient cette même conviction. 2) j’ai aussi très vite compris que pour aboutir il fallait des outils et des méthodes de qualité ; j’ai trouvé que ceux sur lesquels s’appuyaient Odissée avaient largement fait leurs preuves. 3) enfin, j’ai passé 30 ans de ma vie professionnelle dans le secteur de la santé où j’aimerais qu’un véritable processus de dialogue s’instaure entre toutes les parties prenantes (acteurs publics, privés, politiques et citoyens) pour permettre d’encore mieux vivre ensemble. »
Marie-Thérèse Suart-Fioravante, est Présidente de l'Association professionnelle des responsables des Relations avec les Pouvoirs Publics (ARPP) . Après l’Association Française des Banques comme chargée des relations avec les Parlements français et européen, elle a été successivement Conseiller auprès de la Direction générale (relations avec les Parlements français et européen) de la Générale des Eaux, de Vivendi et de Vivendi Environnement. Depuis 2002, elle est Directeur des relations institutionnelles de VEOLIA Environnement.
«Tout ce qui peut relier les Hommes entre eux mérite qu'on s'y investisse! Le projet de l'Odissee permet d'y contribuer. »
L'association travaille sur une nouvelle version "L'état social de la France - Edition 2011", qui présentera une cartographie des pays du monde classés en termes de lien social et de performance.