Lettre ouverte d'un simple citoyen à ceux qui sont élus, Editions Persée, Juin 2011.Enseignant en philosophie, adjoint de direction d’un établissement scolaire, puis cadre et formateur en entreprise, je suis depuis dix ans consultant en management et organisation des entreprises (www.mallet-conseil.net).
La réflexion philosophique et mon travail auprès des entreprises et collectivités territoriales m'a permis de développer une réflexion pratique sur le fonctionnement de la société.
Sans entrer dans un débat sur les mérites respectifs de la droite ou de la gauche dans la conduite du pays, je développe ici une approche originale des institutions.
En partant de la souveraineté que le peuple délègue aux personnes responsables des trois pouvoirs de la République (exécutif, législatif et judiciaire), je pointe du doigt les dysfonctionnements actuels et propose de nouvelles pistes de réflexion.
Je pense qu’il y a dans votre analyse une fraîcheur démocratique revigorante. J’estime en effet, pour ma part, que c’est une saine inversion des réflexions habituelles que de partir du point de vue du détenteur de la souveraineté qui se trouve aussi être le bénéficiaire, et parfois la victime, de l’exercice des pouvoirs… et ce que vous appelez ses « dérives ». Gérard Larcher, Président du Sénat.