Individualisme et sociétéUn service citoyen pour une société plus ouverte et solidaire
Nous vivons de plus en plus en vase clos, tiraillés entre les contraintes professionnelles et familiales, accaparés dans nos courts moments de loisirs par la télévision, internet et les réseaux sociaux. Nous ne connaissons plus nos voisins, les habitants de notre quartier, nous n'avons plus de vrais échanges avec nos amis. Nous devenons individualistes, égoïstes, centrés sur nos petits tracas et perdons complètement de vue les vrais enjeux de la société et d'une vie harmonieuse en communauté.
Ce n'est bien souvent que lorsque les gens ont tout perdu qu'ils se tournent vers les autres, mais à part quelques associations, personne ne les écoute. Alors ils viennent grossir la cohorte des indignés, sur toutes les places des grandes capitales.
Le mouvement prend de l'ampleur et la révolte gronde. Qu'attendons-nous pour réagir et tendre la main ?
Permettre aux jeunes d'effectuer un service citoyen (obligatoire), permettrait d'atténuer le clivage de notre société entre les privilégiés et les démunis.
Donner un an de sa vie à son pays pour découvrir les gens de tous les milieux, pour s'engager pour une cause, pour se former au monde associatif, pour être généreux, pour mieux comprendre la société, pour être acteur, pour prendre la bonne habitude de cet engagement citoyen et la garder ensuite le plus longtemps possible dans sa vie d'adulte.
J'ai donné un an de ma vie pour l'armée : je n'ai rien appris, je n'ai rien (pu) donner. Un an de perdu. J'aurais tellement préféré être bénévole aux restos du coeurs par exemple.