Dans le cadre d'une étude nationale sur les pratiques de recrutement nous vous proposons de répondre à un questionnaire sur le processus de recrutement auquel vous venez de participer.
Ce questionnaire étudie plusieurs grandes thématiques du recrutement. Pour chacune de ces thématiques, trois questions vous seront posées pour connaitre :
En répondant à ce questionnaire vous pourrez :
Vos réponses seront le support d’une réflexion citoyenne sur le recrutement et leur analyse permettra d’amorcer une nouvelle dynamique sociétale sur ce sujet.
L'Observatoire du Dialogue Social, qui pilote cette étude, s'engage à la plus stricte confidentialité de vos réponses. Seuls les résultats collectifs et les statistiques globales seront transmis pour analyse au groupe de travail co-piloté par le Syntec Recrutement et l’Odissée et feront l'objet d'une communication publique. L'identification, à travers l'inscription au site, vous est demandée uniquement pour vous permettre d'obtenir de façon confidentielle une analyse personnalisée de vos réponses.
Pour chacune des questions, cochez la réponse la plus proche de ce que vous vivez ou pensez (une seule réponse possible par question). Si vous estimez que certaines questions ne vous concernent pas, passez directement à la question suivante. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant, conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Pour toute demande adressez vous à l'ODIS : contact@odis.fr
Merci d'avance de votre contribution à cette étude et soyez vous-même !
[1]. Selon vous, que faudrait-il chercher à mettre en valeur lors d’un entretien d’embauche :
[2]. Dans ce processus, à quoi les recruteurs suivants ont-ils, selon vous, attaché la plus grande importance:
[3]. Vous-même, durant ces entretiens d’embauche, vous avez cherché en particulier à présenter :
[1] Dans l’idéal, qu’est ce qui vous paraît le plus intéressant à mettre en avant lors d’un entretien d’embauche :
[2]. Selon vous, les recruteurs suivants attendaient de connaître de votre part :
[3]. Vous-même, vous avez essayé de présenter durant ces entretiens d’embauche:
[1]. Dans l’idéal, à quoi devrait-on accorder le plus d’importance dans la sélection d’un candidat :
[2]. A quoi les recruteurs suivants ont-ils porté le plus d’importance dans votre candidature :
[3]. Pour cet entretien d’embauche, vous avez en particulier cherché à mettre en valeur :
[1]. Selon vous, pour bien appréhender les compétences d’un candidat, il faudrait plutôt chercher à identifier :
[2]. Ce que les recruteurs suivants ont cherché en priorité à évaluer lors de votre entretien au sujet de vos compétences, ce sont :
[3]. Pour cet entretien d’embauche, vous avez principalement cherché à mettre en avant :
[1]. Dans l’évaluation idéale d’un candidat , à compétences égales, à quoi devrait accorder le plus d’importance :
[2]. A compétences égales, à quoi les recruteurs ont-ils selon vous accordé le plus d’importance dans l’évaluation de votre candidature :
[3]. Vous-même, qu’avez-vous cherché à mettre en avant pour cet entretien d’embauche :
[1]. Dans l’idéal, que faudrait-il investiguer lorsqu’un candidat a eu des changements importants dans sa carrière (pays, secteurs d’activités, métiers) :
[2]. Si vous avez eu des changements importants dans votre carrière (pays, secteurs d’activités, métiers), à quoi les recruteurs suivants vous ont-ils paru le plus sensible :
[3]. Si vous avez eu des changements importants dans votre parcours (pays, secteurs d’activités, métiers), comment les avez-vous expliqués lors de cet entretien d’embauche
[1]. Dans l’idéal, lorsque vous êtes accueilli pour un entretien, à quoi devrait particulièrement faire attention :
[2]. Lors de vos entretiens, chacun des recruteurs suivants :
[3]. Lors de vos entretiens, avez-vous été particulièrement attentif aux éléments suivants :
[1]. Dans l’idéal, sur quel sujet faudrait-il passer le plus de temps avec les candidats lors de l’entretien d’embauche :
[2]. Les recruteurs suivants ont-ils plutôt abordé avec vous lors de l’entretien :
[3]. En pratique, vous avez particulièrement cherché à connaître lors de vos entretiens:
[1]. Dans l’idéal, durant le processus de recrutement, les recruteurs doivent surtout :
[2]. Comment les recruteurs suivants ont-ils été surtout :
[1]. Dans l’idéal, si les recruteurs pouvaient évaluer les expériences extraprofessionnelles d’un candidat en lien avec les compétences recherchées pour un poste, quels domaines devraient investiguer principalement :
[2]. Si la loi autorisait à investiguer plus largement le profil du candidat, par quoi les recruteurs suivants se seraient montré les plus intéressés selon vous :
[3] Pour valoriser vos activités extra-professionnelles lors de cet entretien d’embauche, vous avez plutôt présenté :
[1] S’ils pouvaient investiguer sur les activités extra-professionnelles d’un candidat, les recruteurs devraient surtout chercher à connaître :
[2] Si toutefois vous avez échangé sur vos activités extra-professionnelles, ce qui a intéressé les recruteurs suivants c’est surtout selon vous :
[3] En pratique, pour ces entretiens d’embauche, ce que vous avez cherché à démontrer sur le plan de vos activités extra-professionnelles, c’est surtout :
[1] Dans l’idéal, si les recruteurs pouvaient investiguer sur les centres d’intérêt d’un candidat à un poste, ils devraient surtout chercher à connaître :
[2] Ce qui a intéressé les recruteurs suivants au sujet de vos centres d’intérêt, c’est surtout :
[1] Dans l’idéal, si les recruteurs pouvaient investiguer sur les engagements d’un candidat, ils devraient chercher des informations sur :
[2] Si l’on pouvait investiguer sur vos engagements, les recruteurs suivants auraient demandé selon vous en priorité des informations sur :
[3] En pratique, si vous avez abordé spontanément vos engagements lors de cet entretien d’embauche, vous considérez que cela a renseigné sur :
[1] Si une méthode permettait de recenser et valoriser les expériences extraprofessionnelles (familiales, associatives, engagements citoyens…) de candidats à un poste, cela vous paraîtrait :
[2] A votre avis, si un outil permettait de recenser et valoriser les expériences extra-professionnelles des candidats, les recruteurs le trouveraient probablement :
[3]. Vous-même, si vous abordiez spontanément vos expériences extra-professionnelles lors d’un entretien d’embauche, vous considéreriez dans l’évaluation que cela apporte :
Présentez une bonne pratique en matière de recrutement en répondant aux questions suivantes : (cette pratique sera intégrée à un catalogue de bonnes pratiques managériales accesible en ligne)
(Données confidentielles)
Ce portail est protégé contre les spams. Merci de répondre à cette question (en chiffres ou en lettres) pour valider votre questionnaire :
Cocher la case correspondante signifie que vous donnez votre accord à l’utilisation du service et aux cookies associés
Enregistrer