Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
La raison la meilleure
devient la plus forte
?

L'état social de la SuisseSuites de l'audition, le 14 mars 2012, de l'ambassadeur de Suisse en France, Jacques de Dardel

Trois heures de demie d'échanges avec le comité de rédaction du rapport Gouvernance, Lien social, Performance ont permis d'identifier des premières clés explicatives du bon positionnement de la Suisse dans le classement des pays du monde. Jacques de Dardel et Jean-François Chantaraud sont convenus du projet de poursuivre le travail par une conférence interactive.

Quels enseignements tirer du positionnement de la Suisse ?

Cahier des charges du module de dialogue

Déroulement : 10 minutes d'introduction par l'Odis. 2 à 3 heures de débats avec la salle. Accompagné de ses experts techniques, l'ambassadeur occupe la position de grand témoin.

Préparation : positionnement par l'Odis de la synthèse des échanges préparatoires avec l'ambassadeur dans la grille d'analyse de l'identité collective. Options complémentaires envisageables : questionnaire accompagnant l'invitation afin de construire un Livre bleu, une sociographie et un guide d'animation des débats; étude documentaire; entretiens individuels.

Lieu : l'ambassade pourrait accueillir 60 à 80 personnes. Situer l'événement en territoire Suisse pourrait laisser penser à une démarche à caractère propagandiste. Aussi, l'image de neutralité de l'analyse pourrait être mieux servie dans un lieu comme l'Assemblée nationale. L'ambassade propose de fournir un cocktail qui suivrait la réunion.

Publics : l'Odissée inviterait son réseau de décideurs Amis. L'ambassade inviterait son réseau de Français et de Franco-suisses.

Calendrier : la prochaine étape consiste à définir une date.

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter