dans la Société Et dans l'Entreprise
Les outils du dialogueDépasser l'empilement de monologues suppose des mécanismes de croisement de la diversité des informations et des idées.
L'Odis a mis en place des outils pour comprendre et développer la Personne, la Société et l'Entreprise.
Sur la base des Modèles de l'intelligence sociale, l’ODIS a développé des outils qui s’articulent selon les exigences de chaque mission :
- Questionnaires de Quotient d’Intelligence Sociale, dits QI Social, ou QIS
- Sociographies
- Livres bleus
- Fiches de restitution personnelle et confidentielle
- Catalogues de pratiques
- CV citoyen, labels et trophées
- Le progiciel de dialogue en ligne :
- espaces collectifs : Catalogues de pratiques, Recueils de témoignages, Sociographies, Cv-thèque
- espaces personnels : fiches de restitution personnelle, mutualisation des informations avec des communautés choisies, Cv citoyen
- Guide d'animation d'une réunion de réflexion collective
- Le Code du Débat
1. Questionnaires de Quotient d’Intelligence Sociale
Les Questionnaires de quotient d’Intelligence Sociale sont établis sur différents thèmes et adaptés aux différents enjeux rencontrés par les commanditaires des études réalisées. Pour préparer chaque module de dialogue, un questionnaire est adressé à tous les participants.
Les questionnaires comportent plusieurs types de questions, quantitatives et qualitatives :
- Questions fermées (Q.I social) permettant d’identifier de façon non déclarative les attitudes, attentes, perceptions, marges de manœuvre et pratiques des répondants
Cliquez ici pour voir un exemple de questionnaire à questions fermées
- Questions ouvertes formulées avec les pilotes du projet sur des thématiques spécifiques au territoire : cohésion sociale, politiques publiques
Cliquez ici pour voir un exemple de questionnaire à questions ouvertes
2. Sociographies
Les nombreux indicateurs établis via les questions fermées des questionnaires permettent d’établir des gammes de sociographies. Chaque sociographie est un schéma présentant les proportions des différents profils cohabitant au sein du corps social sur des enjeux précis. Une sociographie permet de positionner un groupe de personne dans un Livre bleu et démontre la nécessité pour chacun de mieux prendre en compte la diversité des acteurs.
3. Livres Bleus
Les Livres Bleus sont des agrégats exhaustifs des informations, diagnostics, avis et propositions recueillis par questionnaire qui permettent une vision globale et synthétique de tous les points de vue sur un thème donné. Un Livre bleu est la base accélératrice d’une réflexion collective dont l’objet est de poser un constat partagé et de définir des projets communs. Ils permettent à chacun de constater que son vécu et ses avis sont pris en compte, mais que personne n'est porteur à lui seul de toutes les informations.
4. Fiches de restitution personnelle et confidentielle
Les nombreusesx indicateurs autorisés par un QI Social permettent d’établir des des fiches personnelles de résultat. Les différents schémas d’analyse sont intégrés dans une fiche personnelle de résultats adressée à chaque participant de façon confidentielle : analyse du profil de la personne et son positionnement par rapport au collectif.
5. Catalogue de pratiques
Aux questionnaires sont associés des formulaires de pratiques qui invitent les répondant à témoigner de bonnes pratiques citoyennes afin de les valoriser. Les réponses aux questions liées à un formulaire de pratiques sont intégrées dans un catalogue de pratiques, véritable agrégat exhaustif de toutes les pratiques recueillies sur un sujet donné. Un catalogue de pratiques est lisible par répondant ou par critère (objectifs, acteurs, moyens, méthode, impacts...).
6. CV citoyens
Les Bonnes pratiques recueillies grâce au questionnaire peuvent aussi être exploitées par chaque répondant dans son propre Cv citoyen. Le CV citoyen en ligne est la présentation de la dimension citoyenne d’une personne : ses engagements associatifs et citoyens, ses pratiques relationnelles et managériales, etc. Il permet à chaque répondant de se faire reconnaître comme acteur de l’intérêt général.
Cliquez ici pour créer votre propre CV Citoyen
Des labels et trophées permettent de faire un classement des citoyens pour récompenser les meilleurs acteurs et actions de dialogue et d’engagement.
7. Le progiciel de dialogue en ligne (cliquer pour accéder à la gamme de fonctionnalités sur un exemple de module de dialogue)
Le progiciel ULIS (Utilitaire de L’Intelligence Sociale) est un outil internet qui permet de diffuser à large échelle des Questionnaires de Quotient d’Intelligence sociale. Les réponses à ces questionnaires sont ensuite retraitées automatiquement de façon individuelle et collective.
Le progiciel propose notamment différentes fonctions:
- Edition de différents formats de questionnements : formulaire de pratiques, formulaires de témoignages, questions ouvertes et fermées classiques, QIS
- Traitement des résultats collectifs : CVthèque, catalogue de pratiques, recueil de témoignages, sociographies, statistiques par question
- Traitement des résultats individuels : CV citoyen, espaces personnels, fiches de restitution confidentielles
- Administration : guide d’animation, paramétrage de fiches restitution, lettre d’info, emailing, carnet d’adresses…
8. Fil bleu du débat
L'ensemble des réponses à un questionnaire sont traitées de façon à constituer le fil rouge d'un débat qui garantit la prise de parole de la diversité des attentes, des contextes et des pratiques. L'animateur d'un débat peut ainsi s'assurer que les échanges produiront un raisonnement collectif tenant compte de la complexité et dépassant les expressions des acteurs majoritaires, les plus à l'aise à l'orale, ou défendant un seul point de vue.
9. Le code du débat
L’ODIS a développé une méthodologie de débat afin d’animer la réflexion collective en donnant la parole à chacun lors de sessions de réflexion ou de forums citoyens. Elle repose sur un système de positionnement des participants sur le thème du débat et de répartition de la parole aux différents profils d’auteurs, afin de produire un raisonnement collectif intégrant l’ensemble des faits, analyses et propositions.