Comités des Amis de l'Odissée
Les Comités déploient les processus de dialogue de l'Odissée qui organisent l'interaction entre tous les citoyens et différentes instances, en répartissant les rôles selon un calendrier précis.
Une même organisation peut déléguer plusieurs acteurs pour la représenter au sein des différents comités de pilotage de l'Odissée.
Demandez à faire partie d'un ou plusieurs comités.
Les Comités de rédaction
Trois comités de rédaction se réunissent chacun une fois pour chaque thème afin d'analyser les travaux de l'ensemble des antennes.
Le Comité de prospective
Animé par Thierry Bert, Directeur général de France Télévisions, Le Comité de prospective nalyse les scénarios rédigés par les antennes à l'issue des Forums Citoyens : Il met en perspective l'agrégation de l'ensemble des synthèses territoriales Trois Scénarios rédigées par les Antennes et Relais. Son analyse fait l'objet de la rédaction d'un Livre de prospective et d'une synthèse Risques et opportunités diffusée aux antennes et Relais en ouverture de la Session des Cercles de l'Intelligence Sociale. Le comité de prospective participe au Jury.
Le Comité éthique
Animé par Mohammed Arkoun, Professeur et historien de la pensée, le Comité éthique valide les critères et pratiques retenus par les Cercles de l'Intelligence Sociale : Il met en perspective l'agrégation de l'ensemble des synthèses territoriales Critères et pratiques à retenir rédigées par les Antennes et Relais. L'analyse qu'il réalise fait l'objet de la rédaction d'un Livre de critères et d'une synthèse Axes de solutions diffusée aux antennes et Relais en ouverture de la Session des Trophées du dialogue et de l'Engagement territoriaux. Le comité éthique participe au Jury.
Le Comité des pratiques
Présidé par Pierre Hurstel, Directeur des Ressources Humaines mondiales de Ernst & Young, le Comité des pratiques modélise les meilleures pratiques : met en perspective l'agrégation de l'ensemble des synthèses territoriales Réactions et nouvelles idées rédigées par les Antennes et Relais. L'analyse qu'il réalise fait l'objet de la rédaction d'un Livre de pratiques. Le Comité des pratiques sélectionne les finalistes nationaux dans chaque catégorie parmi les Lauréats territoriaux. Les finalistes sont ensuite soumis à une Votation nationale pour désigner les lauréats dans chaque catégorie. Le comité des pratiques participe au Jury.
Les Comités sectoriels
Quatre comités sectoriels pilotent chacun un Processus de Dialogue sur un thème chaque année. Leur mise en avant alternative permet de s'assurer que leur univers particulier est bien mis en présence avec tous les autres.
Le Comité sectoriel politique
Animé par Olivier Régis, Délégué général du Forum pour la Gestion des Villes mobilise les élus.
Le Comité sectoriel économique
Animé par Dominique de Calan Directeur général de l'Union des Industries Métallurgiques et Minières et Jean-François Veysset, vice Président de la CGPME mobilise les entreprises.
Le Comité sectoriel public
Animé par Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République, mobilise les services publics.
Le Comité secteur social
Animé par Jean-Pierre Revoil, Directeur général de l'Unedic, mobilise les partenaires sociaux et les associations.
Les Comités d'organisation
Trois comités d'organisation structurent et assument chacun une dimension de l'Odissée.
Le Comité international
Animé par Jean-Louis Pierquin, Directeur de l'Innovation Industrielle d'Arcelor, il conçoit et anime les liens entre l'Odissée et les entreprises internationales.
Le Comité des entreprises
Animé par Patrick Gallet conçoit et anime les liens entre l'Odissée et les entreprises.
Le Comité des antennes
Animé par Francis Neher, Délégué général du conseil général du Val de Marne, il conçoit, construit et anime le réseau des Antennes territoriales de l'Odissée.
Les Cercles de l'Intelligence Sociale
l'Odissée est en cours d'émergence, aussi d'autres comités verront le jour, notamment :
Des comités de mutualisation des pratiques
par champ d'application des modèles de l'Intelligence Sociale : Pratiques de Présidents, de Direction générales, de ressources humaines, de relations sociales, de développement durable, de communication interne, externe, institutionnelle, managériales, citoyennes, familiales, enseignement.
Les participants aux Cercles de l'Intelligence Sociale
Les Cercles de l'Intelligence Sociale sont réservés aux professionnels qui entrent dans le programme de Formation-Accompagnement-Recherche (FAR)
En vous inscrivant à titre professionnel (service payant) dans le programme FAR, vous avez libre accès :
1. à l'ensemble du « Catalogue des pratiques et des praticiens » par acteur, par territoire, par partie prenante, par objectif
2. aux formulaires vierges de modélisation des pratiques
3. à la Taxinomie de votre profil personnel et professionnel
4. aux Livres éthiques et Livres des pratiques (préconisations par socio profil)
FAR simple
Bénéficier à titre professionnel de l'ensemble des travaux de l'Odissée, remplir les questionnaires des Quotients d'Intelligence Sociale thématiques et établir un suivi de votre profil personnel en ayant accès à vos profils taxinomiques successifs et globaux sur les trois plans professionnel, privés et social, sociétal (Bilan culturel, 360° inversé, Bilan managérial, Quotient d'Utilité Sociale, Quotient d'Aptitude au Succès, Quotient d'Organisation du Succès).
FAR Formation
Participer à titre professionnel aux travaux collectifs de mutualisation des pratiques, analyses et propositions dans le cadre d'un Cercle de l'Intelligence Sociale et avoir accès aux Cartographies par territoire, par fonction et par secteur d'activité.
FAR Accompagnement
Réaliser un travail professionnel lors d'un entretien individuel approfondi de restitution et de mise en perspective de vos pratiques afin de vous adresser des recommandations personnalisées adaptées à votre profil et au contexte dans lequel vous évoluez ?
FAR Recherche
Réaliser un travail professionnel de mise en perspective et d'analyse croisée de vos propres visions et pratiques avec celles d'un grand observateur ou acteur en co animant un entretien individuel avec une personne choisie en accord avec les acteurs de l'Odissée
Le Comité de soutien
Les membres du Comité de soutien de l'Odissée en France financent en souscription le lancement de l'Odissée. Préciser l'intérêt de votre organisation pour l'Odissée.