Organiser le dialogue
 
?

Claudine Branly, Responsable RH des STT (filiales de STP-Société de Traitement de Presse)De l'hyper indépendance au carriérisme et à la course vers le pouvoir

Les relations interpersonnelles se délitent. Nous avons beaucoup de progrès à faire pour les améliorer.

L'attention et la politesse ne payent plus


Nous considérons souvent les autres pour mieux les utiliser afin d'atteindre nos objectifs personnels, voire les écraser pour faire carrière. Cette attitude est frappante dans les transports en commun : les gens se bousculent pour occuper les places assises, ne cèdent pas leur place aux personnes âgées, ni aux femmes enceintes. Lorsque quelqu'un est en difficulté, par exemple en tombant, en se foulant la cheville, personne ne réagit. Ressentir cette indifférence conduit chacun de nous à la reproduire vis à vis des autres, car nous sentons bien que l'attention et la politesse ne payent plus.

Organiser le dialogue pour reconstruire la relation à autrui


Organiser le dialogue, l'échange, l'attention, permet à chacun de grandir. Comment construire un projet collectif sans identifier les compétences spécifiques de chacun et respecter les idées complémentaires ? Aussi, nous avons intérêt à reconstruire la relation à autrui qui est une source de richesses économiques mais aussi sociales, un vecteur d'épanouissement, de valeur et de joie de vivre.

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter