I. L'exposé des motifs
Une intention
Nous voulons aborder le décalage entre la nécessaire envie collective d’aider les hommes à mieux manger chaque jour et la difficulté à modifier les comportements de toutes les parties prenantes, en recherchant ses causes, ses effets et ses solutions possibles. Nous voulons chercher, avec tous, les conditions nécessaires pour que s’harmonisent des offres responsables avec des demandes responsables, afin de générer une meilleure performance durable de la Personne, de l’Entreprise et de la Société.
Une proposition
L’objectif du processus consiste à essayer de penser la société mondiale en tant que société en construction, de réfléchir à l’alimentation en termes de nutrition et de sécurité alimentaire, mais aussi de lien social et d’articulation des intérêts particuliers et territoriaux. Nous voulons approfondir le savoir-faire français en matière culinaire pour dépasser l’ère du jetable, de l’immédiateté et du fast food.
Une méthode
La méthode consiste à comprendre la nature des sujets en cause, dresser une cartographie des perceptions tant nationales qu’internationales et à identifier des cheminements sociaux, économiques, politiques, institutionnels et culturels pertinents. Les transformations qui s’imposeront dans les différentes filières agroalimentaires seront au cœur de la réflexion : quelles évolutions des produits et modes de production, quelles politiques publiques, quelles transformations des mentalités, quels changements des rapports sociaux sont nécessaires pour mettre à niveau notre propre société ? En bout de chaîne, la grande quête que nous entamons est : comment aider les hommes à mieux manger chaque jour ?
==> Accéder à la version intégrale de l'expossé des motifs