Le Processus W pour organiser le dialogue1. Le dialogue est un art difficile. N'oublions jamais que Socrate lui‑même resta incompris de ses contemporains, et fut démocratiquement condamné à mort comme corrupteur de la jeunesse.
Si chacun, avec le CV citoyen, a accès à un support de présentation de ses expériences, compétences et idées, encore faut-il une méthode d’écoute qui permette d’entendre tout le monde.
La nécessité de revitaliser la légitimité des décideurs dans la société, l’entreprise et même la famille, suppose de donner un rôle nouveau aux dirigés dans une relation propice aux interactions qui limitent les erreurs et optimisent la recherche collective des meilleures idées.
Il convient d’organiser des systèmes de réflexion collective qui mutualisent l’information en amont de la décision.
Le Processus W, pour entrer dans un monde de dialogue
Organiser le dialogue revient à établir un nouvel étage de la gouvernance, qui s’ajoute aux mécanismes de décision et de contrôle de l'application des décisions. Il s’agit d’explorer avec toutes les parties prenantes le champ et les conditions de tous les possibles. Du niveau de maîtrise de cette nouvelle gouvernance découle la possibilité de réaliser des diagnostics approfondis et de formuler des projets innovants que le plus grand nombre de personnes puissent s’approprier.
Le Processus W, mécanisme universel d’organisation du dialogue Le Processus W répartit la parole dans le temps entre trois grandes catégories d'interlocuteurs :
Le Processus W peut être appliqué :
Déployer des Processus W permet d’opérer la transformation sociale |
Les cinq dimensions du dialogue
Le Processus W :
1. Le Processus W pour organiser le dialogue
2. Les Processus W complexes :
- Phase 1 : Appel à contributions
- Phase 2 : Traitement des contributions
- Phase 3 : Analyse collective des contributions
- Phase 4 : Synthèse et Réactions complémentaires
- Phase 5 : Rapport global et décisions