La démocratie citoyenneIII. La méthode globale opérationnelle : structurer la réflexion collective
1. Les outils du débat
Organiser le dialogue dans la société ou dans l’entreprise, et viser l’essor des pratiques citoyennes, suppose que les acteurs des sphères économique, sociale et politique déploient de nouveaux outils et une nouvelle méthodologie de dialogue qui reposent sur les modèles de l’intelligence sociale.
1.1 Les outils du dialogue
La préparation du dialogue suppose de mettre le sujet du débat en équation, puis d’organiser la circulation de la parole comme sur un papier millimétré afin que la réflexion collective embrasse la complexité du sujet pour la rendre accessible à tous, et profite à chacun. Pour cela, de nombreux outils complémentaires sont à mettre en œuvre (voir tableau ci-dessous).
Organiser des modules de dialogue : les outils du dialogue Les outils du dialogue sont autant de déclinaisons opérationnelles des modèles de l’intelligence sociale. Préparation d’une série de modules de dialogue :
Etude préparatoire à un module de dialogue :
Forum citoyen :
Suivi :
|
1.2 Le progiciel de dialogue en ligne
Une partie des outils du dialogue est automatisée à travers le progiciel de dialogue ULIS (Utilitaires de l’Intelligence Sociale) ce qui autorise la présentation de chaque information selon divers formats complémentaires. Une même donnée y est traitée de multiples façons et de façon simultanée par les différentes fonctionnalités. Chaque communauté (organisation, territoire, communauté thématique) est dotée d’un site interactif incluant des fonctionnalités uniques d’études interactives et de partage de l’information, qui sont autant de supports à l’organisation d’un débat ou d’un processus de dialogue (voir encadré ci-dessous).
ULIS (Utilitaires de L’Intelligence Sociale) sur www.intelligencesociale.org Sites Internet de dialogue par : Territoire, Thème, Association, Employeur Etudes interactives quantitatives et qualitatives :
Partage de l’information :
Evénements interactifs :
Animation d’une communauté :
|
A. Base de données unique
Le progiciel en ligne ULIS permet l’animation de communautés citoyennes dans le but d’organiser la recherche collective et individuelle de l’intérêt général. Chaque information positionne des personnes et des groupes dans l’échelle de la complexité[1] , ce qui correspond à un positionnement dans la recherche de l’intérêt général. Tous les sites étant interactifs entre eux, chacun est diffusable à l’envi vers les différentes communautés actives. Toutes les informations de tous les contributeurs sont agrégées dans une base de données unique, ce qui autorise toutes les combinaisons d’étalonnages souhaitables, tout en respectant la confidentialité des personnes et organismes participants.
[1] ODIS, L’Etat social de la France, La Documentation française, 2013, p.121.