dans la Société Et dans l'Entreprise
L'intelligence économique, le management et le citoyenExposé des motifs
L’intelligence économique
Un enjeu culturel aux racines et impacts profonds
Exposé des motifs
Montée dans la complexité
Les mondes technique, politique, économique, social, sont en pleine sophistication. La perspective d’appréhender cette complexité s’éloigne.
Technicisation
Les progrès scientifiques et techniques accélèrent le rythme des innovations. Mais la montée des expertises s’opère désormais en silos non transversaux. Le coût d’acquisition de compétences nouvelles s’en trouve élevé.
Contraction du temps et de l’espace
Les transports à moindre coût accroissent la circulation des personnes et des biens. La digitalisation multiplie les médias instantanés. Mais la montée de la facilité de diffusion immédiate de l’information à grande échelle engendre celle la difficulté de conserver l’exclusivité des savoirs.
Juridiciarisation
Les multiples accords internationaux, bilatéraux s’entrechoquent avec les juridictions et Droits nationaux. Il s’ensuit des zones de flou et d’opacité qui créent des risques et opportunités juridiques nouveaux.
Stratégies concurrentielles
Certaines entreprises s’allient entre elles ou avec les états, selon des loyautés à géométrie variable, pour conquérir et conserver des positions dominantes de façon plus ou moins éthique.
Nécessité d’adapter les modes managérial, organisationnel et relationnel
Culture d’anticipation
La veille concurrentielle doit désormais s’opérer non plus seulement sur l’évolution des besoins des clients et des réponses des compétiteurs, mais aussi sur tous les phénomènes qui pourraient à terme impacter les marchés : technologies nouvelles, alliances potentielles, lobbying.
Réflexion stratégique
L’entreprise doit se focaliser sur ses atouts alors même qu’ils peuvent à tout moment être reproduits, voire dépassés par de nouveaux entrants porteurs d’offre en rupture. Il lui faut donc calibrer ses décisions sur son identité profonde.
Sureté
La nécessaire transparence dans les relations de confiance n’est possible que si l’on sait préserver la confidentialité des savoirs et savoir-faire discriminants.
Influence
La capacité à convaincre des partenaires à s’engager dans des relations durables suppose la préservation de son capital réputationnel.
Apprendre à travailler ensemble pour inventer un avenir commun
Il devient nécessaire de mettre au point et appliquer un mécanisme qui permette :
- D’impliquer tous les acteurs et réseaux de toutes les parties prenantes concernées ;
- Maîtriser l’information, sa recherche, sélection, analyse ;
- Protéger les savoirs et savoir-faire stratégiques.