Dominique Picard, Directeur Général de l'Union Nationale des Associations de Professions Libérales (UNAPL)Retrouver l'esprit d'entreprise
Absence d'esprit d'entreprise
Depuis les années quatre-vingt, les mesures en faveur de la création d'entreprise se développent, mais l'esprit des Français n'a pas évolué parallèlement.
Les Pouvoirs publics demeurent, de facto, éloignés de la réalité de la création d'entreprise.
Eclairer les choix professionnels dès le plus jeune âge
L'une des missions de l'Education nationale devrait être de construire la liberté et la capacité de choix. Cela suppose de faire connaître aux élèves tous les métiers, y compris les travaux manuels, et de diffuser l'esprit de la création d'entreprise.
Les professionnels libéraux acteurs du dialogue
Nous souhaitons participer à la définition d'un module de témoignage de professionnels devant les élèves des collèges et lycées. Ce module présenterait, non seulement, les professions libérales elles-mêmes, mais, aussi, les emplois qu'elles offrent. A cet égard, pour pallier la quasi absence de formation à l'exercice libéral dans les cursus universitaires qui conduisent majoritairement à l'exercice indépendant, l'UNAPL a créé des Offices Régionaux d'Information, de Formation et de Formalités des Professions Libérales (ORIFF-PL) qui présentent les Professions Libérales, initient, orientent, aident et conseillent tous ceux qui désirent volontairement ou involontairement adopter cette forme d'exercice professionnel qu'est le travail indépendant.