Portail des citoyens
À la recherche de l’intérêt général
?
Nietzsche Chantaraud Odis Odissée Intelligence sociale

L'ère du Digital verra-t-elle émerger le "Surhumain" de Nietzsche ?Faire émerger un nouveau mode de gouvernance pour entrer dans le 3ème millénaire !

L’ère digitale confère deux pouvoirs à l’humain : comprendre le réel et changer le virtuel. Cette faculté récente d’interaction immédiate exerce une force double sur le libre arbitre et la maîtrise du destin.

D’une part, la plongée possible dans le savoir amplifie et accélère la conscience de la complexité : chacun relativise l’efficacité des leviers d’influence et mesure mieux son impuissance individuelle et collective sur les grands enjeux. La dimension humaine, et seulement humaine, de chacun est ainsi mieux appréhendée et le crédit a priori accordé à autrui fait place à l’écoute active, au doute constructif, à l’interaction et à la quête collective de vérité. C’est l’espoir d’une longue période de Lumières, productrice de découvertes de meilleures solutions à des problèmes mieux posés dans tous les domaines.

Mais d’autre part, avec l’expérience quotidienne de la toute-puissance au bout du doigt, chacun peut croire que sa force virtuelle opère aussi dans le monde réel. Cette perte de contact avec la réalité produit une sensation confuse d’autosuffisance surhumaine et une altération des facultés d’autoévaluation et de respect de la diversité des personnes, des faits et des idées. Avec ce recul du discernement l’emportent le repli sur soi et les certitudes, sources de préjugés et d’enfermement intellectuel et social. C’est la perspective de l’aveuglement, de l’obscurantisme et, in fine, de l’échec personnel et général. Travaillé à la fois par la montée de la confiance en soi et de la méfiance en autrui, le citoyen élabore, tout seul et peu à peu, sa grille d’analyse toute personnelle. Aussi, sans repères fixes ni partagés, le libre-arbitre devient arbitraire dans toutes les sphères. Les décideurs et experts sont délégitimés et la poursuite d’ambitions collectives devient difficile. Cela alors même que les multiples ruptures technologique, démographique, financière, environnementale, économique nous imposent de nous réinventer ensemble !

Les Entretiens de l’Intelligence Sociale réunissent les acteurs qui veulent faire triompher le coté lumineux de la force. L’implication de tous dans la quête du vivre ensemble et du réussir ensemble suppose de transformer le fonctionnement des personnes et des systèmes publics et privés. La réussite de ce saut civilisationnel dépend de vous, personnellement… !

Autres sites de publication