Gilets jaunes : comprendre la criseComprendre les protagonistes à travers la grille d'analyse de l'Odissée des énergies
Lecture de l'actualité, des acteurs et de leurs actions
1.Les Gilets jaunes se sont déclenchés sur la transition énergétique, niveau I de la grille d'analyse (rouge). Le mouvement repose sur le refus de porter seul l'augmentation de la taxe sur le carburant diesel, soit de la charge fiscale liée aux énergies fossile.
2.Les militants anti réchauffement climantique se positionnent sur la transition écologique, niveau II de la grille d'analyse (orange). Pour eux, la transition énergétique est nécessaire non pas du fait de la ratréfaction des matières premières, mais des impacts de leur utilisation sur l'environnement, la nature et la santé de l'Homme et de la biosphère.
3.L'enjeu consiste à viser la transition citoyenne, niveau III de la grille d'analyse (vert). La Démarche Santé globale vise à impliquer les salariés de l'entreprise, ou les citoyens d'un territoire, dans la formulation collective d'un projet de santé pour la Personne, l'Entreprise, la Société et la planète. Il s'agit alors de co-produire un diagnostic partagé à travers une méthode participative d’approfondissement et des outils opérationnels de dialogue qui placent toutes les parties prenantes en situation de s'engager pour l'intérêt général à long terme, en tenant compte de tous.
Certains d'entre les gilets jaunes aimeraient sortir de la crise par le haut, en montant dans le niveau III. Ceux-là font face à deux difficultés : le partage d'un diagnostic approfondi ; la méthode de co-construction. Leur bonne volonté et leur intuition rencontrera des limites.