Organiser le dialogue
 
?

L'Odissée des énergies : un groupe de travail de l'OdisséeLe Grand débat national prend sa source dans le mouvement des gilets jaunes, lesquels se sont levés à l'origine contre l'augmentation de la taxe sur le carburant.

Le Grand débat révèle le besoin d'un nouveau Discours de la méthode.

Le Grand débat sonne le grand début d’une nouvelle ère démocratique et managériale : le dialogue jusqu’à présent impensable va devenir indispensable dans l’espace public, dans les relations sociales, et dans la vie des entreprises. Il devient impératif de repérer les conditions opérationnelles d’un Vrai dialogue, objectif, exhaustif, constructif et efficace. Pourquoi l'Odissée lance le groupe de travail L'Odissée des énergies  ?

 

Ce que nous sommes : des militants d’un Vrai dialogue

L’Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale dans la Société Et l’Entreprise est un organisme bicéphale composé d’un centre de conseil et recherche (l’Odis) et d’une ONG reconnue d’Intérêt général (les Amis de l’Odissée) dont l’objet consiste à Faire progresser la démocratie dans tous les domaines et partout dans le monde (objet social).

 

Ce que nous faisons : organiser le dialogue avec tous

Depuis 1990, l’Odissée conduit l’étude interactive permanente Comprendre et développer la Personne, l’Entreprise, la Société. Dès 1992, Nous avons diffusé un million de Cahiers de doléances, ce qui nous a conduit à organiser des groupes de travail regroupant des acteurs des sphères associative, sociale, politique, économique. Nous avons animé des centaines d’auditions, tables rondes, forums, tours de France citoyens . Nos travaux se déploient dans le cadre de groupes de travail  composés de grands acteurs et obervateurs des sphères sociale, politique, associative, économique, universitaire et animés par divers personnalités et institutions, dont par exemple le Service d’Information du Gouvernement, Médiateur de la République, ANDRH, Syntec...

Plus de deux cents Démarches intelligence sociale participatives en partenariat ou pour le compte d’ONG, syndicats, entreprises, collectivités territoriales, ministères et le Parlement.

 

Ce que nous savons : l’expertise de la méthode du Vrai dialogue

 

Cette pratique du dialogue de terrain et à grande échelle a permis :

  • La découverte de concepts universels : les Modèles de l’intelligence sociale,
  • La mise au point des techniques et outils de dialogue opérationnels,
  • Le CV Citoyen, pour valoriser les acteurs et actions au service de l'intérêt général,
  • La création du logiciel de dialogue ULIS installé sur la plateforme ,
  • Le paramétrage d’Applications de dialogue thématiques utilisables à l’envi,
  • La publication d’analyses transversales à la Documentation française dans les rapports L’état social de la France, de l’Europe, du Monde.
  • Le perfectionnement progressif d’un Vrai débat citoyen, processus de distribution de la parole à tous les profils d’acteurs dans un cadre structuré qui permet :
    • Libérer les énergies et la créativité, utiliser l’intelligence de tous pour construire la responsabilité partagée et la solidarité sur des consensus forts et, in fine, pour que le meilleur projet devienne celui de tous !
    • Organiser la recherche collective des conditions du succès collectif afin que chacun se comprenne mieux, comprenne mieux toutes les parties prenantes et se projette dans l’intérêt général.

Ce que nous proposons : permettre à chacun de déployer sa Démarche Santé globale

Depuis l’été 2018, l’Odissée travaille à la mise au point d’une série d’Application de dialogue sur la transition énergétique, écologique et citoyenne. L’objectif est de mettre au point une démarche et des outils qui permettent à chaque territoire de renforcer en pratique la Santé globale de la Personne, l’Entreprise, la Société et la planète.

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter