Thierry Chambolle, Conseiller du Président pour le développement durable du Groupe Suez, Pdt d'AGIRabcd, association d'experts bénévoles, Mbre du Ht Conseil de la Coopération Internationale
L'écueil du lien social institutionnalisé
En France, le lien aux institutions est très fort. La centralisation, liée au taux d'imposition élevé, laisse à penser à chaque citoyen qu'il est dispensé de participer à l'entraide et d'assumer sa part de responsabilité individuelle. Si la prise en charge des personnes par le collectif est une force, la non prise en charge du collectif par les personnes est une faiblesse. Notre organisation sociale et éducative a partiellement échoué dans sa mission de construire le partage de nos valeurs républicaines. Liberté, Egalité et Fraternité sont encore peu signifiantes pour beaucoup d'entre nous dans l'éclairage de nos choix, et dans la définition de nos actes vis-à-vis de nous même, d'autrui, et de la société dans son ensemble.
L'évolution du temps de travail
Sur la période 1970-2002, le nombre moyen d'heures travaillées en France a baissé de 25%, tandis qu'il s'élevait de 20% aux Etats-Unis. Certains d'entre nous ont fait le choix d'avoir plus de temps libre plutôt que plus de revenus. Cela induit des nouvelles inégalités économiques et sociales qui ne peuvent intégralement être rattrapées par la sécurisation des parcours professionnels.
Intégrer l'alter-mondialisme
Les agrégats Lien Social et Performance de l'Odissée devraient intégrer des indicateurs autres que ceux d'Eurostat, comme par exemple ceux de l'ADEME, qui propose une évaluation de la consommation d'énergie par point de croissance économique.
Prendre le temps d'organiser le dialogue
A travers mes multiples responsabilités, je me sens bien en phase avec l'Odissée dans ses efforts pour développer une culture de responsabilité individuelle au service de la collectivité.