Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
La raison la meilleure
devient la plus forte
?
Scanner les infirmières - L'état sociale de la France 2004

Etudes thématiques - Scanner les infirmièr(e)s Enjeux et fonctionnements des personnels infirmiers.

Publiée à la Documentation française dans L'état social de la France - 2004, cette étude a donné lieu à :

  • des forums organisés en partenariat avec les ARH (Agences Régionales d'Hospitalisation), des syndicats d'infirmiers et des établissements hospitaliers,
  • des démarches de transformation d'établissements hospitaliers.

Scanner les infirmièr(e)s présente une analyse du turn-over des infirmièr(e)s. Elle a été élaborée en quatre étapes, chacune donnant lieu à l'animation séminaire de réflexion stratégique avec des dirigeants du monde hospitalier :

  1. Analyse d'entretiens réalisés par l'IFOP pour le compte de l'Agence Régionale d'Hospitalisation d'Ile de France (ARHIF) auprès d'infirmièr(e)s.
  2. Etude documentaire : étude démographique réalisée par l'ARHIF sur la population des infirmièr(e)s, presse spécialisée, synthèse d'études de la DRASSIF (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales d'Ile de France) et du CREDES (Centre de Recherche, d'Etudes et Documentation en Economie de la Santé).
  3. Entretiens téléphoniques avec des acteurs de l'environnement des infirmièr(e)s.
  4. Entretiens avec des infirmièr(e)s diplômées d'Etat (IDE).

Cette étude recense par ailleurs des actions mises en oeuvre par les établissements pour pallier aux problèmes de pénurie et de turn-over des infirmièr(e)s. Si aucune de ces actions ne constitue une solution à elle seule, certains établissements en ont combiné plusieurs pour construire une organisation attractive, flexible et utile pour eux-mêmes, les personnels soignants, les patients et les citoyens.

>> Accéder à L'état social 2004 - Etudes thématiques - Scanner les infirmières

>> L'état social de la France

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter