Organiser le dialogue
 
?

Compte rendu du Comité stratégique du 3 janvier 2007 : construction du Collège des donateurs de la Fondation OdisséeCinq entreprises étaient présentes : Arkéma, Groupe Banque Populaire, Crédit Agricole SA, Ernst and Young, TBWA

Lancement de la constitution de la dotation de la Fondation : pour garantir l'universalité, l'objectivité et la pérennité de la Fondation, il est reconnu l'absolue nécessité de réunir au moins cinq premières entreprises dans le tour de table initial. Le Crédit Agricole, le Groupe Banque Populaire et tous les participants en font une condition nécessaire pour la réussite et le développement de la Fondation.
Outre les dotations financières indispensables, l'apport en industrie est sollicité, comme le font TBWA par leurs conseils en communication corporate, et Ernst and Young par leurs conseils juridiques.
Une démarche consistant à réunir au moins cinq premiers Présidents début avril a été arrêtée.

Echanges francs et constructifs


Les participants ont précisé les conditions de la réussite de la construction de la dotation de la Fondation. Patrick Gallet confirme la volonté d'engagement du Président René Carron. Celui-ci prend contact directement avec Philippe Dupont, Président du Groupe Banque Populaire, informé par son conseiller Tanguy du Chéné. Les participants conditionnent la finalisation de la première Dotation à l'implication d'au moins cinq premières entreprises.
Pierre Hurstel (Ernst & Young) et Patrick Gallet (Crédit Agricole SA) ont présenté les travaux du Noyau de l'Odissée qui ont permis de rédiger les statuts de la Fondation ainsi que les liens Odis/Odissée. Antoine Vaccarro (TBWA) présente les premiers éléments de stratégie de communication corporate de l'Odissée. Nicolas de Warren (Arkema) fait préciser les montants prévus et minima de la dotation initiale ainsi que les modes de ressources ultérieurs.

Relevé de décisions


1. Identification des entreprises volontaires :
Les participants ont établi une première liste de Présidents susceptibles d'adhérer à l'Odissée tant par leur équation personnelle que par la culture et la conjoncture de leur entreprise. Il est notamment précisé que Xavier Fontanet, Président d'Essilor, a indiqué à René Carron sa volonté de participer et que des proches collaborateurs de Présidents d'une vingtaine de grandes entreprise sont des Amis de l'Odissée.

2. Présentation de l'Odissée aux Présidents par les Amis de l'Odissée travaillant à leurs côtés :
L'Odis propose aux Amis de l'Odissée proches collaborateurs des Présidents identifiés qu'un premier contact téléphonique soit établi entre leur Président et René Carron.

3. Prise de contact téléphonique par René Carron auprès des Présidents repérés :
René Carron contacte les Présidents volontaires pour leur proposer qu'un travail de préparation de l'implication de chaque entreprise soit réalisé collectivement par leurs Sherpas, les Amis de l'Odissée, l'Odis, TBWA et Ernst & Young.

4. Travail collectif de calage du rôle de chaque entreprise :
L'Odis pilote, accompagné de tous les acteurs, la présentation de l'Odissée, et précise avec les Sherpas de chaque Président volontaire ce que pourrait être l'implication de leur entreprise.

5. Elargissement progressif du comité stratégique aux Sherpas volontaires :
Les Sherpas dont les Présidents sont volontaires sont invités lors des deux prochaines rencontres qui se tiendront au Crédit Agricole :
- le 14 février, de 12h00 à 14h00
- le 8 mars, de 12h00 à 14h00

6. Rencontre des Présidents début avril :
Les Présidents qui auront décidé d'impliquer leur entreprise seront invités à une réunion de formalisation des accords.

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter