?

Sami ZAOUEK, 26 ans, Développeur réseaux informatique France Télécom

La citoyenneté passe avant tout par la participation à la vie de quartier, la solidarité entre voisins et plus largement entre résidents

Une richesse sous-exploitée


Notre département de Seine Saint Denis est riche de cultures, d'origines, de traditions diverses, c'est un territoire extrêmement actif, mais sans tolérance, chaque différence est perçue comme une source de trouble et non comme une force.
Le manque de dialogue, l'absence de respect, le repli sur soi agissent négativement jusqu'au sein des quartiers. Il n'y a pas de réel mélange et l'on voit même emmerger des rassemblements communautaristes.

Donner de la valeur à l'autre


Il est urgent de chercher les racines du malaise, d'écouter nos concitoyens et de faire émerger des pistes de solution. Quand une cabine téléphonique est cassée par un jeune, les élus municipaux ne peuvent pas faire grand-chose. L'acte de destruction ou de violence gratuite est-il la seule réponse au fait que le vide-ordure soit inutilisable ou encore que les bus soient continuellement en retard ?
C'est par une prise de conscience personnelle de chacun et une participation active à des initiatives citoyennes que nous pourrons tenter d'inverser cette spirale négative de l'incompréhension, du non respect et de la violence qui semble sans issue.
Propos recueillis par Mélaine BROGLI

Autres sites de publication

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter