Elodie HAMARD, 27 ans, intérimaire en contrôle de gestionNotre pays devient de plus en plus individualiste
Faire son devoir citoyen c’est tout d’abord voter mais aussi faire preuve de solidarité avec nos concitoyens.
Une perte de citoyenneté
L'impression d'une perte progressive de la notion de citoyenneté n'est pas exclusivement réservée à la Seine Saint Denis. Il semble qu’il n’y ait plus vraiment de respect des lois et que trop souvent les citoyens se manquent de respect et usent de comportements violents. Lors des émeutes de banlieues, le sentiment de désespoir a même pousser certains à détruire les biens d’autrui.
Chacun pour soi
Notre pays semble devenir de plus en plus individualiste. Ce repli sur les intêrets particuliers s'exprime notamment dans les résultats aux différentes élections. Le vote blanc augmente et pas seulement en Seine Saint Denis. Les électeurs semblent ne pas trouver de réponse à leurs questions.
L'Avenir passe par l'Individu
Je ne vois pas aujourd'hui de réelles pistes pour faire évoluer positivement les relations entre les hommes et la citoyenneté. En effet, la solution ne peut pas venir de l'extérieur, c'est à chacun de se prendre en charge et de se mettre en mouvement pour se réapproprier un rôle de Citoyen "participant". L’évolution de la situation dans les banlieues, mais aussi sur le plan international, m'inquiéte sur nos capacités de réaction... Il faut trouver le moyen de ré-impliquer chacun dans sa vie et dans la vie de la société.
Propos recueillis par Emilie LEBRUN