
Session 6 - La carte des faits et des idées Un outil universel adaptable à tous les thèmes pour embrasser l'ensemble des enjeux en un clin d'oeil
Une méthode simple et puissante qui organise les faits et les idées en neuf cases, selon une montée dans l’échelle de la complexité.
Comment analyser n’importe quel thème — qu’il s’agisse d’une valeur collective, d’un enjeu professionnel, d’un débat public ou d’une dynamique sociale ? La carte des faits et des idées offre une réponse universelle : elle classe toutes les informations d’un sujet en neuf cases, en croisant trois niveaux de complexité (sensations, régulation, réflexion) et trois angles d’analyse (forces, faiblesses, propositions).
Cette structure, utilisable dans les sphères personnelle, professionnelle et sociétale, permet de comprendre en un coup d’œil ce qui motive les acteurs, ce qui les freine et ce qu’il est envisageable de construire ensemble.
Pour illustrer la puissance de cette approche, consulter deux déclinaisons sur des religos structurants tels que le handicap, la région Midi-Pyrénées et « E pluribus unum » et « In God we trust », deux valeurs emblématiques de la cohésion sociale aux Etats-Unis.



Dialogue
Agenda
Actualités
Étude interactive
Classements