Organiser le dialogue
 
?

CV citoyen de Leïla Chellabi« Rien n'est jamais impossible, même si tout n'est pas possible ».

Je vois atterrir dans ce nouveau gouvernement et ailleurs dans la société, nombre des réflexions menées, écrites, et diffusées par mon travail de fourmi depuis toutes ces années.
C'est un travail mené parallèlement à ma créativité en tant qu'écrivain et infographiste, entre autres. Qui porte ses fruits à la France, à l'Europe, mais à l'ensemble de la communauté humaine dans des valeurs universelles qui ne sont étiquetables ni à droite ni à gauche.

1992 : Première expérience citoyenne au Club Témoin, Président d'Honneur Jacques Delors, Président François Hollande. Travaux divers, et sur la construction européenne. Plus tard, Témoin se mettra au service de la campagne de Jospin, fiches à l'appui. La citoyenneté non partisane me tenant à cour, impossible de rester dans ces conditions. Exit.

1994 : Prise de conscience que le citoyen n'existe pas s'il n'est pas institutionnalisé, association ou autre organisme. Aucune légitimité.

1995 : Participation en tant que citoyenne hors structure aux journées préparatoires de la Conférence des femmes de Beijing, à l'ONU. Puis gestion internationale et animation d'un Atelier sur « La participation des femmes en politique » à la conférence préparatoire de Vienne. Sans autre moyen qu'un fax et le seul matériau humain. Système D. Succès.

Ensuite et de là : 5 livres, entre autres travaux, sur la citoyenneté non partisane : « D'une Citoyenne », « Manuel Citoyen », « L'Atelier 2001, les Citoyens la Politique. » « Il sera une fois la citoyenneté », « De Shamballa à Rabat », sur l'alternative d'une citoyenneté non partisane pour enfin travailler tous ensemble.

Quatre sites web sur la citoyenneté dont :
« PEPCIT » Point d'émergence planétaire pour la conscience d'une citoyenneté non partisane. (français / anglais)
EUROVOX : site d'opinion citoyenne sur l'actualité et de travaux sur la citoyenneté de l'Europe. Il y a quatre ans, des travaux et planches passent sur le site de l'Elysée qui donne la source du site. Foule sur EUROVOX.

Sur plusieurs années : nombreuses interventions, ateliers, séminaires sur une vision citoyenne de la politique en général pour aider à créer un pont entre les citoyens et les politiques, et jamais pour râler ou contester, mais en dénonçant toujours de manière positive.

2002 : Engagement et prise de position à la suite de l'initiative d'Alain Juppé qui initie et installe l'Union. Entrée à l'UMP. Première expérience sur le terrain avec des militants. Déception : les citoyens ne sont pas là pour travailler, mais pour faire du nombre et suivre une ligne de parti. L'arrivée de Nicolas Sarkozy ne change rien à cet état de fait. Impossible de participer, bien que les discours disent toujours le contraire !

Depuis : l'enfer. Piratages organisés de mes ordinateurs, vol de documents, retrouver idées, expressions et formules dans des discours écrits par d'autres n'est pas très agréable.
Sans savoir réellement si ces effets pervers sont dus à cet encartage, constater que cela coïncide.

2006 : Retrait et recul, retraite d'écriture et de créativité depuis septembre, loin du circuit ci-dessus. Soutien envers N. Sarkozy durant la campagne comme soutien des gouvernements Raffarin et de Villepin tout en demeurant non partisane (lettre écrite à l'UMP et déclarations publiques dans ce sens) mais la tâche n'est pas aisée.

2007 : Écoeurement devant certaines pratiques de l'entourage immédiat, à l'UMP, du Président. Oubli, balayage : ce n'est pas intéressant, mais signifiant.
Le service de la France, de l'Europe, et du monde par conséquence, sans autre ambition que ce service, est plus que jamais la motivation première de la citoyenne que je suis et demeure contre vents manipulateurs et marées politiciennes.

Juin 2007 : découverte de la Fondation Odissee

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter