Organiser le dialogue
 
?
Corinne Griffond

Corinne Griffond, Vice-Présidente de l'UNAF, Présidente de l'UDAF et de la CAF du Lot-et-GaronneMalgré nos formidables moyens de communication, nous n'arrivons pas à échanger, or seul le dialogue permet de construire le lien social et l'ODISSEE peut en être le moteur

Nous vivons une époque à la fois formidable et paradoxale. Formidable car de plus en plus de moyens techniques nous permettent d'entrer en contact immédiat les uns les autres, de s'informer. Paradoxale, car nous communiquons mais nous ne dialoguons pas, nous nous informons mais nous n'échangeons pas !
Or seul le dialogue dans l'échange permet de construire le lien social interpersonnel et l'ODISSEE peut, peut-être, jouer le rôle de vecteur.
Dans les organisations que je représente (UNAF, UDAF, CAF,.) en tant qu'élue, j'ai tenté à de nombreuses reprises de favoriser la prise de parole, d'ouvrir le dialogue, mais sans succès conséquent.
Il y a néanmoins un besoin d'expression, émanant surtout de ceux qui ne sont pas en accord avec les positions et actions des structures, et qui dés lors tentent de parler en les contournant.
Comment réunir et faire s'exprimer la base, disposer d'interlocuteurs dans une position d'ouverture et de dialogue, désamorcer les conflits potentiels, je n'ai pas de réponse satisfaisante et en cherche moi-même.
Le département du Lot et Garonne subit plusieurs contraintes :
o La prééminence de Bordeaux au sein de la Région ;
o La présence de deux régions traditionnelles différentes dans le même département : la Gascogne et la Guyenne ;
o L'urbanisation sur 3 villes et la ruralité sur le reste du département dans une répartition de population équivalente. »

Autres sites de publication

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter