Organiser le dialogue
 
?

Quel est le projet social français ?Exposé des motifs rédigé en 2005 par le Comité Secteur Social de l'Odissée piloté par Jean-Pierre Revoil, Directeur général de l'Unédic

Si chacun de nous entend bien souvent des phrases du type « la Sécurité Sociale est le meilleur système au monde » ou encore « le système de santé français est le meilleur du monde », nous ne pouvons que constater un délitement du pacte républicain et une césure entre les élites et les citoyens telle qu'elle est présentée dans L'état social de la France. Afin de sortir du cloisonnement actuel de la société française, de l'ère du soupçon et de la perte de légitimité des élites, des décideurs et des autorités, nous pensons nécessaire d'organiser un vaste débat public sur la notion du modèle social français.

1. Finalité générale : Accroître l'efficience de notre système social
Chacun s'accorde sur la réalité de la fracture sociale et sur l'objectif de renforcement du pacte social à travers notamment l'augmentation de l'efficience du système social français. Cela suppose t il de préserver ce système en l'état ? De le modifier ? Où en est il quant à son objectif d'idéal républicain contribuant à faire vivre la liberté, l'égalité et la fraternité ? Son fonctionnement actuel est il le meilleur possible ? Quelles sont ses réussites, ses échecs ? En quoi est il optimisable ? Quelles actions chacun, quelle que soit sa fonction, devrait il déployer ? Quelles sont les conditions préalables à un comportement nouveau de chacun de nos concitoyens, quel que soit leur socio profil ?

2. Principe éthique : Croiser toutes les informations
Répondre à ces questions suppose de mettre à plat les forces, faiblesses, risques et opportunités du système social français sans a priori aucun. Il ne nous faut exclure aucune information, aucune expérience, aucun avis ni aucune proposition, y compris en provenance de tous les pays.

3. Finalité pratique : Identifier le rôle possible de chaque acteur
La finalité pratique du débat public est triple : définir les actions pratiques que chacun devrait assumer dans l'idéal non seulement dans le cadre du système social, mais aussi pour être acteur de son propre parcours professionnel et personnel ; identifier les actions pratiques que chacun est d'ores et déjà en mesure d'assumer ; préciser les étapes des différents chemins envisageables qui permettront à chacun de contribuer progressivement, par une évolution de ses décision et de son comportement quotidien, au renforcement de l'efficience et l'équité du système social français. Chaque proposition doit contribuer à la responsabilité de tous vis-à-vis de chacun et de chacun vis-à-vis de tous.

4. Principe méthodologique : Réfléchir avec tous
La responsabilité collective passe par l'adhésion collective. Nous devons donc nous assurer que les réponses que nous identifierons ne seront pas celles des membres du comité, mais bien celles des acteurs eux-mêmes. Cela suppose que nous les intégrions tous, dans la mesure de notre possible, dans la réflexion collective, seul vecteur de définition d'un projet collectif. Ceci du citoyen au ministre en passant par tous les professionnels et responsables concernés, quels que soient leur niveau de connaissance des enjeux, leurs expériences personnelles et leur jugement sur le système social français.

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter