Manifeste de la PhilanthropieVersion 5
Engagement des personnes et des organisations
Pour développer la philanthropie en France !
1. Nous voulons croire en l'affirmation que tout être humain est naturellement doué de sensibilité à l'égard de ses pairs. L'action philanthropique est la traduction concrète de ce sentiment d'altruisme.
2. Nous croyons que le souci du bien être d'autrui doit se traduire par des actes de partage volontaire de richesses qui soient générateurs de création de richesses nouvelles et durables.
3. L'acte philanthropique ne se réduit pas au seul don d'argent. Le don de temps à travers le bénévolat, le don de soi à travers du don de sang et d'organes ou de dons en nature doivent êtres considérées au même titre comme relevant de la philanthropie au sens large.
4. La philanthropie n'est pas l'apanage des seules grandes fortunes. Nous savons que chaque personne est riche de culture, de différences, d'énergie, de compétences, d'idées, de talents.
5. La démarche philanthropique consiste à partager les richesses privées et à les faire fructifier dans l'intérêt général. L'enracinement de la philanthropie à tous les échelons de la vie sociale est rendu possible par le développement d'un tissu d'organismes relais auprès des personnes physiques et morales . Le dynamisme de la philanthropie dépend directement de la mise en réseau de ces acteurs et de ces ressources.
6. Le renforcement d'une culture du don passe par la revalorisation de l'acte philanthropique dans toutes ses dimensions et auprès de chaque acteur de la société. Chaque personne, y compris non directement destinataire du don, doit savoir reconnaître les actions à caractère philanthropique, leurs causes, leurs effets et leurs auteurs.
7. Expression d'une initiative personnelle ou collective et d'un engagement particulier, la philanthropie est le vecteur d'un développement d'ensemble de la société. L'essor de la philanthropie suppose de passer d'une logique d'allocation de moyens à une logique de soutien de projets choisis pour leurs effets positifs de transformation en cascade.
8. La philanthropie doit se donner les moyens de ses ambitions à la hauteur d'une histoire riche d'universalisme. Les citoyens peuvent et doivent faire entendre leur appel à la solidarité et à l'altruisme pour répondre aux bouleversements qu'engendre la mondialisation.
9. Nous nous engageons à collecter en continu les expériences déployées en tout domaines et partout dans le monde, à les analyser, et en répandre les meilleurs enseignements afin de renforcer la qualité et la quantité des impacts de chaque action de chaque philanthrope.
10. N'attendons pas un monde meilleur, provoquons-le !