<strong>L'Etat et le citoyen</strong>
Impliquer le citoyen
dans la cité
?

Bilan d'étape avec Thierry Saussez, Délégué interministériel à la Communication, 9 octobre 2009Le Groupe de travail Etat et Citoyen a présenté son diagnostic transversal d'une année d'auditions et d'échanges au Délégué interministériel à la Communication, en présence des chefs de services du Service d'Information du Gouvernement.

Le Service d’Information du Gouvernement, associé aux travaux de l’Odissée, anime depuis novembre 2008 un groupe de travail Etat et Citoyen réunissant plusieurs fois par mois de grands acteurs et observateurs de la sphère publique. L’objectif est d’améliorer l’efficacité de l’action publique grâce à une plus grande implication des citoyens. 

Cette phase de préparation et d’incubation a permis un diagnostic partagé : le déficit de relation entre l’Etat et le citoyen s’amplifie dangereusement au détriment de la démocratie. Il est donc urgent d’imaginer de nouvelles pratiques permettant de rapprocher l’Etat et le citoyen.

Ainsi, le groupe de travail a conçu une démarche innovante et structurée qui vise à faire naître un changement de comportement individuel et collectif et qui comporte deux dimensions :

1. Cartographier la sensibilité des citoyens aux missions de l’Etat

2. Organiser des sessions d’échange et de réflexion collective dans les territoires