Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
La raison la meilleure
devient la plus forte
?
Application Enrichie de Dialogue et d'Engagment - AEDE Odis Ulis

Application Enrichie de Dialogue et d'Engagement (AEDE)L'interconnexion de questionnaires de différentes natures via le logiciel ULIS optimise la compréhension par chacun des participants des personnes et des collectifs.

Une Application de dialogue est le support d'organisationet d'animation d'un module de dialogue.

Une fois installée sur un site sur le portail Odissée, une Application de dialogue est utilisable à volonté par les animateurs. Les réponses des participants aux question ouvertes restent anonymisées sauf si les Participants décident de sortir de l'anonylmat Elles sont utilisables par les animateurs de façon anonymes. Les participants qui sortent de l'anonymat retrouvent leurs réponses dans leur Cv citoyen sur leur espace personnel et confirdentiel. Ils peuvent alors les optimiser, les archiver et les diffuser comme il le souhaitent.

L’Application de dialogue type est composée de modules de questionnement présents dans la biliothèque de questionnaires. Elle peut contenir plusieurs modules de chaque format :

  1. Q.I. social thématique (Q.I.S.) : outil d’analyse et de positionnement des systèmes et des acteurs qui produit des sociogrammes individuels et collectifs composés de différents types de schémas : indicateurs, sociographies, socioprofils, cartographies et 360° inversés
  2. Formulaire de témoignages : production d'un Recueil de témoignages accessible par auteur et par question et de Livres bleus (Carte synthétique des faits et des idées). Les Témoignages sont présentés dans la rubrique Elles et ils ont dit des espaces personnels.
  3. Formulaire de pratiques : production d'un Catalogue de pratiques accessible par auteur et par question afin de contextualiser et relativiser les impacts, moyens et méthodes selon les objectifs recherchés. Les pratiques sont présentées dans la rubriques Elles et ils ont fait des espaces perosnnels.
  4. Consultations : questions complémentaires

Impact immédiat à plusieurs étages pour animer toutes les réunions sur le portail Odissée :

  1. Animateurs de réunions productives : création de Questions minutes pour préparer et suivre les réunions
  2. Animateurs de réunions interactives : utilisationj du Fil bleu pour distribuer la parole à tous les socioprofils
  3. Animateurs de réunions exhaustives : présentation du Livre bleu et du sociogramme pour lancer les débats.

Impact global multiple :

  • Etude : mesurer les Aspirations, Contexte, Pratiques d'un collectif et analyse automatisée des niveaux présence relative, de satisfaction et d'adéquation de chaque socioprofil.
  • Communication : partager, archiver l'information avec des publics choisis
  • Accompagnement : évaluer les acteurs et bâtir une analyse partagée de leur socioprofil individuelle
  • Formation : diffuser les clés de la maîtrise de la complexité, de la gestion de l'incertitude, de la construction de diagnostics partagés et de projets communs
  • Dialogue : produire des diagnistics approfondis et engager dans des projets convergents
  • Conseil : définir des parcours d'évolution et de formation adaptés à chaque socioprofil
  • Réseau : animer un collectif sur la durée à travers le lancement d'emailing spécifiques à chaque socioprofil.