Odissée
Organisation du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
dans la Société Et l'Entreprise
?

Construire une culture du respect des faits, des personnes et des idéesEléments de réflexion pour définir un plan d'action

Après les phases d'expérimentation, de modélisation, de normalisation et d'automatisation, s'ouvre celle du déploiement de l'organisation du dialogue à plus grande échelle.

L’ODIS (Observatoire du Dialogue et de l'Intelligence Sociale) est né de la vocation de réunir les conditions de l’Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale dans la Société Et l’Entreprise, laquelle est portée par l’Association des Amis de l'Odissée depuis 1990. L’activité de l’ODIS lui a permis de poser les bases d’une nouvelle science sociale : l’Intelligence sociale. Sur la base des six familles des Modèles de l’Intelligence Sociale©, l’ODIS a conçu, commercialisé et déployé une trentaine de produits dont certains sont recensés dans le tableau des outils de l'Intelligence Sociale :

Jusqu’en 2002, les interventions de l’ODIS étaient toutes conçues spécifiquement pour répondre à des situations précises de structuration de la réflexion collective afin d’élaborer le partage de diagnostics approfondis et de projets ambitieux. Toutefois, chaque intervention a permis de définir et optimiser des outils, chacun précisé dans :

  • une brochure (de 10 à 50 pages), véritable fiche technique
  • une fiche produit (de 1 à 5 pages), support de proposition simplifiée
  • une lettre type et une page de présentation introductive.

En 2003, l’ODIS a réuni une trentaine de partenaires pour concevoir et déployer une démarche en trois dimensions :

  1. Les Trophées du dialogue et de l’Engagement citoyen
  2. Un Tour de France Citoyen « Faut il et comment construire une société à la fois plus juste et plus performante ? »
  3. Le Rapport L’état social de la France publié au Journal Officiel

Sur la base de cette démarche, Les Amis de l’Odissée regroupent 500 grands acteurs et observateurs de toutes les sphères au sein d’instances de direction et de groupes de travail thématiques. Le projet des Amis de l’Odissée consiste à définir et installer une troisième dimension de la gouvernance :

  • La Gouvernance Odissée© au sein des organisations
  • L’Odissée thématique© pour animer le débat public

Ces deux mécanismes reposent sur cinq outils normés en lien avec Les Amis de l’Odissée et présentés dans le schéma ci-contre.

 

Ces deux mécanismes sont déployés en pleine synergie par quatre structures complémentaires dans l’Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale dans la Société Et l’Entreprise :